La méga-fusée de la Nasa a été foudroyée 4 fois !

Classé sous :SLS , lune , orage
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] SLS, le plus puissant lanceur du monde  Présentation en vidéo du futur lanceur le plus puissant du monde, développé par la Nasa pour le programme lunaire Artemis. 

Depuis quelques semaines maintenant, le Space Launch System (SLS), le lanceur géant de la Nasa qui doit mettre les prochains astronautes sur la route de la Lune, campe sur le pas de tir du Centre spatial Kennedy (États-Unis). Et alors que les équipes procédaient, ce samedi 2 avril 2022, à des essais de ravitaillement cruciaux, la foudre a frappé la rampe de lancement. À quatre reprises en pleine tempête !

Les trois premiers impacts ont été rapportés de faible intensité. Mais le quatrième était « le plus fort » que les ingénieurs ont vu depuis l'installation d'un « nouveau système de protection contre la foudre » -- car il faut savoir que les orages ne sont pas rares dans la région. Un mât en fibre de verre destiné à détourner la foudre vers le sol.

Heureusement, aucun dommage n'est à déplorer. Les essais -- la fameuse « répétition générale humide », le test final avant lancement appelé ainsi, car les propulseurs de l'engin sont alors remplis d'hydrogène et d'oxygène liquides -- ont simplement été repoussés de quelques heures, pour laisser à l'orage le temps de se calmer.

Le lanceur Space Launch System (SLS) de la Nasa sur son pas de tir, le 21 mars 2022, au lever du soleil. © Nasa, Flickr