Malgré quelques rafales et bourrasques de vents dépassant la limite fixée par la Nasa pour la sécurité du lanceur, l'ouragan Nicole n’a pas occasionné de dégâts significatifs sur le SLS ni sur les installations au sol. Le lancement d’Artemis I a donc été maintenu au 16 novembre. Le décollage est prévu à 7 h 04, heure de Paris.

Sciences

Artemis I

Artemis I : tout est prêt pour le lancement historique vers la Lune dans quelques heures

actualité

14/11/2022

Samedi 3 septembre, le décollage du SLS a été une nouvelle fois annulé par la Nasa. Faut-il parler d'un échec ou de lancement raté, comme cela a été souvent dit et écrit dans des médias. Bien sûr que non. Voici pourquoi.

Sciences

Programme Artemis

Artemis I : faut-il voir l’annulation du décollage comme un échec ?

actualité

09/09/2022

L'administrateur de la Nasa, Bill Nelson, devant les invités au lancement du SLS, explique l'obligation d'annuler le décollage du 3 septembre. © Nasa

Sciences

Programme Artemis

Le lancement d'Artemis I a dû être stoppé : le voyage vers la Lune pourrait être reporté de plusieurs semaines !

brève

04/09/2022

Pour le nouveau programme lunaire Artemis, la Nasa et le Congrès américain ont fait appel à la mégafusée SLS, le Space Launch System. Au-delà de ses impalpables dimensions physiques, le SLS compte également une forte connotation historique. En effet, s'y trouvent des composants ayant servi à 83 vols STS.

Sciences

Artemis I

Artemis I : 83 vols de navette spatiale en un vol SLS

actualité

03/09/2022

À travers la mission Artemis I, tous les regards se tournent vers la méga-fusée SLS. Pourtant, le plus important est le vaisseau Orion. Cette première mission du nouveau programme lunaire de la Nasa est avant tout un test du vaisseau spatial américano-européen. Si Orion passe cette épreuve, alors il y aura des astronautes dans le prochain vol. C'est d'ailleurs lui qui court le plus de risques au cours de la mission.

Sciences

Artemis I

Mission Artemis I : c'est le grand test demain pour le vaisseau spatial Orion

actualité

03/09/2022

Demain, samedi 3 septembre, le SLS (Space Launch System) devrait décoller de Cap Canaveral pour la mission Artemis I, première du nouveau programme lunaire américain. Cette mission test est inhabitée. Il n’y aura aucun passager à bord du vaisseau Orion, sauf des mannequins. Quel est leur rôle ?

Sciences

Lune

Lancement d'Artemis I : des mannequins à la place des astronautes à bord du vaisseau Orion

actualité

02/09/2022

États-Unis, Europe, Chine, Russie, fusées monstrueuses, la Lune. Ajoutez-y un soupçon de tensions géopolitiques et nous obtenons un cocktail parfait pour une nouvelle course spatiale. A-t-on raison de croire ceci ? Et si oui, qui pourrait être le gagnant ?

Sciences

Espace

Une nouvelle course à la Lune a-t-elle commencé ?

actualité

29/08/2022

Boeing, qui retrouve le sourire avec le succès du Starliner amarré à la Station spatiale internationale, se prépare de nouveau à tester au sol le lanceur Space Launch System. Une nouvelle tentative de répétition de chronologie de lancement avec remplissage pourrait être effectuée dans le courant du mois de juin. Si tout se passe comme prévu, le vol d’essai du SLS et d’Orion aura lieu d’ici la fin de l’été.

Sciences

Artemis I

SLS, le lanceur géant de la Nasa, va ressortir pour une nouvelle répétition début juin

actualité

24/05/2022

Le lanceur Space Launch System (SLS) de la Nasa sur son pas de tir, le 21 mars 2022, au lever du soleil. © Nasa, Flickr

Sciences

SLS

La méga-fusée de la Nasa a été foudroyée 4 fois !

brève

06/04/2022

Illustration du SLS sur son pas de tir au Centre spatial Kennedy. Une image qui ne deviendra réalité pas avant mars. © Nasa 

Sciences

SLS

La Nasa repousse le premier vol du plus puissant lanceur jamais construit

brève

03/02/2022

Alors que la Nasa prépare le premier vol du SLS, le lanceur des missions lunaires du programme Artemis, la production des « fusées Artemis » a d'ores et déjà débuté, dont celle qui doit permettre à deux Américains de débarquer sur la Lune.

Sciences

SLS

La Nasa a débuté la production des lanceurs qui ramèneront des Américains sur la Lune

actualité

14/01/2022

L’étage central du Space Launch System de la Nasa a été mis à la verticale dans le bâtiment d’assemblage du Centre spatial Kennedy (États-Unis). © Cory Huston, Nasa

Sciences

Exploration spatiale

En vidéo, l'assemblage de l'étage central du plus puissant lanceur du monde, le SLS

brève

19/06/2021

Essai des moteurs RS-25 du SLS dans le cadre du « Green Run » du lanceur. © Nasa

Sciences

Astronautique

Nasa : regardez ce soir le « Hot Fire » des moteurs du premier étage du futur SLS !

brève

18/03/2021

Test du booster de soutien, destiné à assurer 75 % de la propulsion de la fusée SLS lors des futures missions Artemis. © Nasa, Youtube

Sciences

Espace

En vidéo : test du puissant booster du lanceur SLS de la Nasa

brève

06/09/2020

Le test spectaculaire du moteur contrôlant l'attitude du LAS sur la capsule Orion. © Nasa, Northrop Grumman

Sciences

Nasa

Nasa : regardez la mise à feu spectaculaire du système de sauvetage des astronautes

brève

27/02/2020

Découvrez quelles sont les fusées les plus grandes et les plus puissantes jamais construites, dans le passé, dans le présent et dans un futur proche.

Sciences

Astronautique

Espace : quelles sont les fusées les plus puissantes ?

question réponse

23/06/2019

La mission spatiale américaine vers la Lune en 2024 s'appelle dorénavant Artemis, a annoncé la Nasa, qui a demandé une rallonge budgétaire au Congrès pour tenir le calendrier accéléré.

Sciences

Nasa

Nasa : la mission habitée sur la Lune en 2024 a un nom !

actualité

14/05/2019

La Nasa a soudainement assombri l'avenir de sa prochaine fusée, SLS, qui doit être la plus puissante de tous les temps mais a déjà coûté 12 milliards de dollars et pris des années de retard.

Sciences

Nasa

SLS, le lanceur le plus puissant de la Nasa, a du retard

actualité

14/03/2019

Drôle de ballet au Centre spatial Kennedy, en Floride (États-Unis). Le site historique, d’où des astronautes sont partis vers la Lune et d’où a décollé la voiture d'Elon Musk, doit être intégralement réaménagé pour accueillir le SLS (Space Launch System), futur lanceur lourd de la Nasa.

Sciences

Espace

Exploration spatiale : la Nasa construit le spatioport du futur

actualité

01/03/2019

Ce réacteur sur le banc de test est un « booster » du futur lanceur lourd SLS (Space Launch System) de la Nasa, qui doit voler en 2018 et enverra un jour des Hommes vers Mars. Il faisait 4° C pour cet essai en température froide et l’entrée du réacteur était protégée de l’humidité par un couvercle en mousse qui explose à la mise en feu. Le cercle de fumée est une condensation de l’eau sous l’effet d’une chute locale de la pression.

Sciences

Astronautique

Le test d'un booster de la Nasa fait exploser... de la mousse

actualité

20/09/2016

Lors de l’essai d’un des boosters de son futur lanceur lourd, la Nasa a pu filmer en détail les flammes s'échappant du moteur-fusée. Des images impressionnantes obtenues grâce à une nouvelle caméra qui superpose plusieurs images prises selon différentes expositions et au ralenti.

Sciences

Accès à l'espace

Inédit : les flammes d'un moteur-fusée filmées comme jamais

actualité

12/08/2016

Dans un immense réfrigérateur est en train de refroidir un booster du futur SLS, le lanceur lourd de la Nasa qui devrait voler en 2018. La Nasa prépare un test des segments d'étanchéité installés entre les cinq éléments, semblables à ceux mis en cause dans la catastrophe de 1986. L'essai aura lieu à basse température, pour simuler un décollage en conditions très froides.

Sciences

Accès à l'espace

Le futur lanceur lourd de la Nasa à l'essai au réfrigérateur

actualité

14/06/2016

L’exploration spatiale a besoin de lanceurs lourds. Que ce soit pour envoyer des Hommes sur Mars ou autour de la Lune, les lanceurs existants ne sont pas assez puissants. Le SLS (Space Launch System), actuellement construit par la Nasa, devrait apporter une solution fiable et efficace. Le voici présenté en vidéo.

Sciences

Space Launch System

Le Space Launch System, le lanceur le plus puissant de la Nasa

actualité

18/04/2016

Dans un lanceur, les éléments les plus importants sont sans doute les moteurs. Ce sont eux qui fournissent la poussée nécessaire au décollage et à l’accomplissement de la mission. Voici en vidéo un aperçu de la construction du RS-25, le moteur le plus puissant au monde.

Sciences

Moteur fusée

RS-25, le moteur-fusée le plus puissant du monde, assemblé en time-lapse

actualité

08/01/2016

Dans ses dernières projections à moyen terme, la Nasa prévoit de s'implanter dans le système martien pendant la décennie 2030. Alors que l'agence spatiale avait l'habitude, à chaque projection, de reculer de plusieurs années les missions habitées vers Mars, depuis quelque temps elle s'en tient à la décennie 2030. Pour y parvenir, elle s'appuie sur son futur lanceur lourd en développement et pas du tout sur les entreprises privées.

Sciences

Vol habité

Les projets spatiaux ambitieux de la Nasa

actualité

30/09/2015

Dans le cadre du développement du SLS (Space Launch System), la Nasa a testé le booster le plus puissant jamais développé. Découvrez en vidéo la puissance impressionnante de ce moteur.

Sciences

Nasa

La Nasa teste avec succès le booster le plus puissant jamais construit

actualité

17/08/2015

Voyage vers Mars, séjour sur un astéroïde, mission autour d’un point de Lagrange. Pour atteindre ces destinations, la Nasa et Lockheed Martin développent un nouveau système de transport spatial, constitué d’un lanceur et d’une capsule. Un premier vol d’essai de la capsule, baptisée Orion-MPCV, est prévu en septembre 2014.

Sciences

Astronautique

En image : la capsule spatiale Orion-MPCV prend forme

actualité

16/04/2013

Les pnictures de fer sont des supraconducteurs à haute température critique que l’on étudie pour trouver des clés pour le phénomène à température ambiante. Des chercheurs viennent de confirmer que dans certains de ces supraconducteurs exotiques, des ondes de spin se propageaient sans problème. Cela renforce l’hypothèse que des interactions magnétiques sont à la base de la supraconductivité dans les pnictures.

Sciences

Physique

Supraconductivité : il y a bien des ondes magnétiques dans des pnictures

actualité

05/03/2013

Un projet de lanceur destiné à emmener des astronautes vers un astéroïde ou la planète Mars a été dévoilé hier soir. Il prévoit des innovations techniques mais réutilise aussi des technologies héritées de la navette et du programme Constellation. Le premier vol est prévu en 2017.

Sciences

Astronautique

En bref : la Nasa dévoile un projet de lanceur lourd

actualité

15/09/2011

Pour raccourcir la période durant laquelle les États-Unis n'auront plus d'accès autonome à l'espace et en particulier à l'ISS, la Nasa mise sur le secteur privé. Mais une autre option, soutenue par les républicains, s'appuie sur un projet de la Nasa, donc public, le Space Launch System et le Multi-Purpose Crew Vehicle (MPCV). Mais il n'a jamais été prévu pour desservir la Station spatiale...

Sciences

Astronautique

Accès des États-Unis à l'espace : divergence entre la Nasa et le Sénat

actualité

17/07/2011

La cure d’austérité que veut imposer le parti républicain aux États-Unis pourrait faire une victime scientifique : le télescope spatial infrarouge James Webb, présenté comme le successeur de Hubble et pourtant réalisé aux trois quarts.

Sciences

Astronautique

Le futur télescope spatial James Webb pourrait être abandonné

actualité

12/07/2011

Une équipe de chercheurs de l’institut Paul Scherrer et de l’University College de Dublin a réussi à observer, grâce à une technique de microscopie, des monopôles magnétiques similaires aux véritables charges élémentaires postulées par Paul Dirac au siècle dernier.

Sciences

Physique

Des monopôles magnétiques effectifs observés au microscope

actualité

26/10/2010