Santé

BigBrain, l’atlas 3D haute résolution du cerveau humain

ActualitéClassé sous :cerveau , BigBrain , carte du cerveau en 3D

[EN VIDÉO] BigBrain, l’atlas 3D haute résolution du cerveau humain  La collaboration entre des scientifiques allemands et canadiens a abouti à une modélisation en 3D du cerveau humain à la résolution record de 0,02 mm, soit 50 fois mieux que ce que l’on faisait auparavant. Ce projet se nomme BigBrain, le voici en vidéo. 

La collaboration entre des scientifiques allemands et canadiens a abouti à une modélisation en 3D du cerveau humain à la résolution record de 0,02 mm, soit 50 fois mieux que ce que l’on faisait auparavant. Ce projet se nomme BigBrain, le voici en vidéo.

BigBrain fait partie du Human Brain Project, un projet à un milliard de dollars pour cartographier le cerveau humain. Dans ce cadre, le travail de chercheurs allemands et canadiens a abouti à la mise au point d’un modèle en 3D du cerveau humain à une résolution record.

Auparavant, cette dernière était de l’ordre du millimètre. Elle est désormais de 0,02 mm, soit environ l’épaisseur d’un cheveu. Grâce à une telle cartographie, les neurobiologistes du monde entier pourront se montrer plus précis dans l’analyse des images cérébrales et mieux comprendre l’activité de chaque réseau de neurones.

© Amunts et al., Science

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !