au sommaire


    Le terme de puissance absorbée renvoie à la notion de puissance consommée.

    Rappelons d'abord qu'une puissance correspond à une variation, que ce soit une production ou une consommation, de l'énergie au cours du temps. Dans le Système international, une puissance s’exprime en watt (W), l'équivalent de joule (J) -- l'unité qui mesure l'énergie -- par seconde.

    Le terme de puissance absorbée correspond, quant à lui, à la puissance réellement transmise à un système. La puissance transmise par un système d'agitation à un fluide, par exemple, dépend grandement des caractéristiques du système en question, de son diamètre ou encore de sa vitesse de rotationvitesse de rotation.

    Lorsqu'il est question de puissance électrique, la puissance absorbée est celle qui entre dans un appareil. La puissance réellement consommée par l'appareil lorsqu'il est en fonctionnement. Elle est calculée en multipliant l'intensité électrique en ampère (A) et la tension en voltvolt (V) et peut donc aussi être exprimée en voltampère (VA). Ou plus souvent, en kilovoltampère (kVA), l'équivalent du kilowatt (kW).

    Puissance absorbée et puissance restituée sont liées à la notion de rendement. © Andrii Yalanskyi, Adobe Stock
    Puissance absorbée et puissance restituée sont liées à la notion de rendement. © Andrii Yalanskyi, Adobe Stock

    Puissance absorbée et rendement

    Par exemple, la puissance absorbée est différente de celle que l'on nomme la puissance restituée. Ce qui relie les deux, c'est ce que les physiciensphysiciens appellent le rendement. La puissance restituée, ce n'est que celle qui est réellement utile. Celle qui ressort de l'appareil, sous une forme ou sous une autre, mais qui servira à l'utilisateur. Le reste sera qualifié de puissance perdue.

    Dans le cas d'un moteur, la puissance absorbée, c'est la puissance électrique à la sortie de la prise et la puissance restituée, c'est la puissance mécanique produite par le moteur. Au passage, une part s'est évacuée sous forme thermique. Mais on peut noter que le rendement des moteurs électriques est bien meilleur que celui des moteurs thermiquesmoteurs thermiques.

    Dans le cas d'une pompe à chaleur, le coefficient de performance (COP) permet de faire le lien entre puissance absorbée et puissance restituée.