Ce weekend est celui des Perséïdes, superbe spectacle céleste que détaille Futura. Du ciel aussi nous est venu un messager passionnant : une météorite transportait de la lave d'un volcan qui, il y a très longtemps, est entré en éruption sur une autre planète. Chez nous, il fait chaud mais il n'y a pas que la météo passagère : des climatologues estiment qu'il existe un seuil au-delà duquel le réchauffement s'accélérerait. Plus rafraîchissante, cette découverte à Stonehenge, construction ancestrale fascinante, qui indique pour la première fois où avaient vécu les personnes enterrées là. Enfin, ne ratons pas ce qui est peut-être la plus longue expérience de biologie, débutée dans les années 1960 en Union soviétique et concernant la domestication. Réalisée sur des générations de renards, elle commence à produire des résultats étonnants.

Pluie d'étoiles filantes : observez les Perséides ce weekend !

IllustrationAprès l'éclipse totale de Lune et Mars qui brille comme rarement, autre évènement céleste de l'été (et peut-être une comète visible à l'œilœil nu), ne manquez pas l'un des plus grands shows... Lire la suite »

Cette météorite provient du plus vieux volcan connu du Système solaire

IllustrationLes météorites sont diverses et certaines ressemblent à des laveslaves trouvées sur Terre, ce qui indique qu'elle proviennent de volcansvolcans très anciens sur des corps célestes à l'aube du Système solaireSystème solaire.... Lire la suite »

La Terre transformée en étuve à cause du réchauffement climatique ?

IllustrationLes émissionsémissions de gaz à effet de serregaz à effet de serre et la dénaturationdénaturation des sols risquent de pousser notre Planète bleue dans un état durablement dangereux « d'étuveétuve », alertent des chercheurs. Pour eux, nous... Lire la suite »

Stonehenge a-t-il été construit par des Gallois ?

IllustrationStonehenge est encore loin d'avoir livré tous ses secrets. Les ossements de plusieurs individus ensevelis dans les trous tout autour des mégalithes montrent qu'ils étaient au Pays de Galles avant... Lire la suite »