L’IA de Google DeepMind a surpassé des joueurs professionnels pour s’orienter dans un jeu vidéo en réalité virtuelle. © Sdecoret, Fotolia

Sciences

Notre top 5 de la semaine : changement climatique, œufs de dinos et tour de Pise

ActualitéClassé sous :Vie du site , Top des actualités , facebook

Oui, le cycle de Milankovitch influe sur le climat de la Terre. Son action a été précisée. À l'époque des grands dinosaures, le monde était bien différent... et ces grands animaux avaient du mal à couver leurs œufs ! Beaucoup plus loin, la Planète rouge changeait aussi de visage, ce que Mars 2020 va étudier, peut-être, pour la première fois, avec un engin volant. Sur Terre, les spécialistes de l'intelligence artificielle ont retrouvé une des caractéristiques du cerveau humain. Lequel tente encore de comprendre pourquoi la tour de Pise est toujours debout. Une semaine étonnante.

 Changement climatique et théorie de Milankovitch : une prédiction confirmée

IllustrationDes forages dans le Parc national de la forêt pétrifiée de l'Arizona ont permis de dater des couches de terrain du Trias tardif d'il y a environ 215 millions d'années. Ces couches gardent la... Lire la suite »

 Comment les dinosaures couvaient leurs œufs sans les écraser

IllustrationSi beaucoup de dinosaures enterraient leurs œufs, certains les surveillaient vraiment de près. Mais un dinosaure d'une tonne ne risque-t-il pas de faire une belle omelette ? Une nouvelle étude... Lire la suite »

 Mars 2020 : un hélicoptère sur la Planète rouge

IllustrationLa mission Mars 2020 de la Nasa sera passionnante et très ambitieuse. De par ses objectifs scientifiques mais aussi parce qu'elle réalisera une collecte d'échantillons qui seront ensuite envoyés... Lire la suite »

 L'IA Google DeepMind plus douée que les humains pour s'orienter

IllustrationDeepMind, la filiale de Google spécialisée en intelligence artificielle, a réussi un petit exploit : réaliser un programme plus efficace qu'un humain pour se déplacer dans un univers virtuel. Leur... Lire la suite »

 Comment la tour de Pise a résisté aux tremblements de terre

IllustrationLa tour de Pise penche. Elle vacille même pourrait-on dire. Mais elle a déjà résisté à plusieurs tremblements de terre qui ont secoué la région depuis sa construction. Des chercheurs pensent avoir... Lire la suite »

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi