Les virus géants continuent de nous étonner. Une véritable saga. Dernier coup de théâtre en date : ils seraient capables de fabriquer de nouveaux gènes, ce qui, au passage, bouscule la théorie de l'évolution. Une autre surprise est venue de Mars, via Curiosity, lequel a observé un ballet inattendu de molécules organiques (à base de carbone, donc). La vie, au cœur de ce top hebdomadaire, est aussi celle des Hommes, avec la découverte de nouveaux « géoglyphes ». Dans le désert, la vie est dure mais des scientifiques viennent de mettre au point une invention merveilleuse : extraire l'eau de l'air avec l'énergie du soleil. Enfin, la vie sur Terre commence à craindre les humains. En témoigne le cas des plastiques noirs qui polluent davantage... quand ils sont recyclés.

 Des virus géants créeraient leurs propres gènes

IllustrationDes chercheurs français ont identifié trois nouveaux virusvirus de la famille des Pandoravirus. Leur génomegénome contient beaucoup de gènesgènes orphelins, qui codent pour des protéinesprotéines n'ayant pas leurs... Lire la suite »

 Découverte de Curiosity : les conséquences pour les prochaines missions martiennes

IllustrationLes émissionsémissions de méthane sont saisonnières et des moléculesmolécules organiques sont emprisonnées dans des roches sédimentairesroches sédimentaires anciennes : les dernières découvertes de Curiosity sont de bon augure pour la... Lire la suite »

 Plus de 25 géoglyphes découverts au Pérou, près de Nazca

IllustrationOn connaît tous au Pérou les lignes de Nazca. Avec l'aide de dronesdrones, des archéologues ont découvert des dizaines de géoglyphes dessinés dans le désertdésert bien avant le peuple Nazca. De stylesstyles... Lire la suite »

 L'air du désert transformé en eau potable

IllustrationRéussir à capter l'eau que porteporte l'airair pourrait être une bonne solution pour remédier aux problèmes des personnes qui vivent dans les zones les plus arides de la planète. Encore faut-il proposer... Lire la suite »

 Pourquoi le plastique noir pollue la planète et menace notre santé

IllustrationUtilisé massivement dans l'industrie électronique, le plastique noir contenant des substances toxiques se retrouve mélangé à d'autres plastiquesplastiques lors du recyclagerecyclage, utilisé pour des biens de... Lire la suite »