Un autoportrait réalisé par traitement de l'image sur ordinateur du rover Curiosity sur Mars à partir de photos qu'il a prises. © Nasa, JPL-Caltech, MSSS

Notre top 5 de la semaine : molécules organiques martiennes, cornée imprimée et étourneaux étonnants

ActualitéClassé sous :Vie du site , Top des actualités , Curiosity

Sur Mars, Curiosity a suivi la trace du carbone et donc des molécules organiques. Il en a trouvé dans des roches anciennes, à la surprise générale, et a aussi flairé des bouffées de méthane étrangement saisonnières. La quête de la vie ou au moins de la chimie prébiotique continue, et avec de nouvelles cibles : les lunes des exoplanètes géantes, comme Pandora... À l'échelle quantique, le champ d'étude du moment, c'est le rôle du boson de Higgs qui explique la masse des quarks, ces particules élémentaires. La science sert aussi à soigner, avec cette cornée que l'on sait aujourd'hui... imprimer. La science, c'est aussi l'observation avec une découverte vraiment étonnante sur les étourneaux.

Vie sur Mars : Curiosity et la Nasa découvrent d'intrigantes molécules organiques

IllustrationSur Mars, les analyses de Curiosity établissent de façon solide la présence de molécules organiques au sein de roches sédimentaires. Ses instruments confirment également la présence de variations... Lire la suite »

Exolunes : des Pandora habitables, comme dans Avatar, autour de 121 exoplanètes ?

IllustrationParmi les exoplanètes, il semble raisonnable de penser que des exolunes doivent exister autour des géantes gazeuses. Le satellite Kepler a découvert 121 géantes dans la zone, potentiellement... Lire la suite »

Boson de Higgs : l'origine de la masse des quarks se précise

IllustrationLe boson de Brout-Englert-Higgs n'explique pas la masse des protons et des neutrons mais il sert bel et bien à donner des masses à leurs constituants, les quarks, dans le cadre de la théorie... Lire la suite »

Œil : une cornée imprimée en 3D pour la première fois

IllustrationPour la première fois, des chercheurs ont imprimé une cornée en 3D, en utilisant comme encre un mélange de cellules de cornée, d'alginate et de protéines de collagène. Cette innovation pourrait... Lire la suite »

Insolite : les étourneaux, de meilleurs parents grâce aux herbes aromatiques ?

IllustrationChez l'étourneau sansonnet Sturnus vulgaris, la présence d'herbes aromatiques dans le nid améliore le comportement des parents : les oiseaux y restent plus pour couver et sont actifs plus tôt le... Lire la suite »