Sur Mars, Curiosity a suivi la trace du carbone et donc des molécules organiques. Il en a trouvé dans des roches anciennes, à la surprise générale, et a aussi flairé des bouffées de méthane étrangement saisonnières. La quête de la vie ou au moins de la chimie prébiotique continue, et avec de nouvelles cibles : les lunes des exoplanètes géantes, comme Pandora... À l'échelle quantique, le champ d'étude du moment, c'est le rôle du boson de Higgs qui explique la masse des quarks, ces particules élémentaires. La science sert aussi à soigner, avec cette cornée que l'on sait aujourd'hui... imprimer. La science, c'est aussi l'observation avec une découverte vraiment étonnante sur les étourneaux.
Cela vous intéressera aussi

 Vie sur Mars : Curiosity et la Nasa découvrent d'intrigantes molécules organiques

IllustrationSur Mars, les analyses de Curiosity établissent de façon solidesolide la présence de moléculesmolécules organiques au sein de roches sédimentairesroches sédimentaires. Ses instruments confirment également la présence de variations... Lire la suite »

 Exolunes : des Pandora habitables, comme dans Avatar, autour de 121 exoplanètes ?

IllustrationParmi les exoplanètesexoplanètes, il semble raisonnable de penser que des exolunes doivent exister autour des géantes gazeusesgéantes gazeuses. Le satellite Kepler a découvert 121 géantes dans la zone, potentiellement... Lire la suite »

 Boson de Higgs : l'origine de la masse des quarks se précise

IllustrationLe boson de Brout-Englert-Higgs n'explique pas la massemasse des protonsprotons et des neutronsneutrons mais il sert bel et bien à donner des masses à leurs constituants, les quarksquarks, dans le cadre de la théorie... Lire la suite »

 Œil : une cornée imprimée en 3D pour la première fois

IllustrationPour la première fois, des chercheurs ont imprimé une cornée en 3D, en utilisant comme encre un mélange de cellules de cornée, d'alginate et de protéinesprotéines de collagènecollagène. Cette innovation pourrait... Lire la suite »

 Insolite : les étourneaux, de meilleurs parents grâce aux herbes aromatiques ?

IllustrationChez l'étourneau sansonnet Sturnus vulgaris, la présence d'herbes aromatiquesaromatiques dans le nid améliore le comportement des parents : les oiseaux y restent plus pour couver et sont actifs plus tôt le... Lire la suite »