C'est sans doute la découverte zoologique la plus surprenante de l'année : des vers nématodes se sont réveillés après 42.000 ans passés dans le sol gelé. Quand ils ont commencé leur hibernation, Homo sapiens s'installait en Europe, où vivait déjà son cousin Néandertal. 42.000 ans plus tard, cette semaine, H. sapiens trouvait le moyen de transformer le riz en laboratoire pour lui faire fabriquer un médicament contre le Sida. C'est vers le ciel que beaucoup regardent aujourd'hui. Après l'éclipse de Lune du 27 juillet, dont nous avons publié les plus belles images, voici Mars qui s'approche de la Terre, une « opposition », comme disent les astronomes, qui coïncide avec les Nuits des étoiles, célébrées ce weekend.

Sibérie : des vers ressuscitent du sol gelé après 42.000 ans