Tech

Image inédite : l'intérieur de la tour de Pise en 3D !

ActualitéClassé sous :technologie , image 3D , cartographie

Plus de 800 ans après sa construction, la tour penchée de Pise fascine toujours autant, avec son angle de 3,99° vers le sud. Si tout le monde se représente aisément la célèbre vue extérieure de la tour qui défie la verticale, rares sont ceux qui connaissent ses secrets intérieurs. Les voici révélés pour la première fois, grâce à l'imagerie 3D.

Le résultat final de la carte 3D de la tour de Pise, obtenue par Zedebee. © CSIRO

La tour de Pise n'a plus de secrets. Des chercheurs australiens ont scanné l'intégralité de l'intérieur du bâtiment et fournissent pour la première fois une image 3D de l'ensemble du monument, à l'échelle réelle. Le résultat est stupéfiant. Les moindres recoins des escaliers sont visibles, le détail du travail de la roche est perceptible : la reconstruction 3D est vraiment fidèle à la réalité. Cette cartographie a été rendue possible grâce au développement de Zebedee, un système de mappage portatif... qui tient dans une poche !

Zebedee, mis au point par la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO), est un scanner laser oscillant sur un ressort pour effectuer des millions de mesures. Elles sont réalisées si rapidement que l'utilisateur peut se déplacer en même temps. Et c'est bien cela qui a permis à l'équipe australienne de scanner l'intérieur de la légendaire tour de Pise. Les escaliers en colimaçon étaient jusqu'à présent une barrière infranchissable pour les scanners classiques, si bien que jamais aucun chercheur n'avait réussi à achever ce travail de cartographie 3D. Pour l'équipe australienne, cela aura pris seulement 20 minutes.

Capture d'écran des nuages de points 3D, créés à partir de l'analyse de la tour penchée de Pise par l’outil Zebedee du CSIRO. © CSIRO

Une cartographie 3D pour visiter les monuments à distance ?

Pour générer une carte, le scanner estime continuellement ses trajectoires à partir de l'environnement et collecte plus de 40.000 mesures chaque seconde, tandis que le système est en mouvement. Comme Zebedee est un système mobile, les surfaces de l'environnement sont observées à partir d'une variété de points de vue, minimisant ainsi les ombres. Un logiciel traduit ensuite les données recueillies en image 3D.

Ce petit bijou technologique risque de faire parler de lui. Obtenir une cartographie 3D des monuments touristiques pourrait faciliter leur reconstruction en cas de destruction (catastrophe naturelle par exemple), mais permettrait aussi aux personnes ne pouvant se rendre sur place de découvrir et d'apprécier l'architecture de ce patrimoine, même à distance. En Australie, le Zebedee est déjà utilisé par les compagnies minières, comme aide pour gérer les opérations, et des milliers d'autres applications pourraient bien vite se développer.

Cela vous intéressera aussi