Sciences

En bref : spectaculaire image en 3D de Vesta

ActualitéClassé sous :Astronomie , Dawn , Nasa

Alors que la sonde Dawn de la Nasa s'apprête à démarrer sa phase opérationnelle, les scientifiques poursuivent la cartographie complète de l'astéroïde Vesta. Ils viennent de rendre publique une image en 3 dimensions, visible avec des lunettes anaglyphes, à proprement parler époustouflante.

Un voyage en 3D sur la surface de Vesta ! © Nasa/JPL-Caltech/Ucla/MPS/DLR/IDA

En 3 dimensions, l'astéroïde Vesta apparaît bien plus accidenté que ce que montrent les images en 2 dimensions. Cette image anaglyphe de l'équateur de Vesta est une combinaison de deux images acquises le 24 juillet 2011, alors que la sonde Dawn se trouvait à une distance de 5.200 kilomètres.

En attendant les premières photos détaillées de la surface, prévues le 11 août et qui donneront le coup d'envoi de la phase officielle des observations scientifiques, la Nasa vient de rendre publique une spectaculaire image anaglyphe (3 dimensions) de cet astéroïde qui montre avec beaucoup de clarté son relief très accidenté. Chaussez vos lunettes rouge et bleu et baladez-vous sur cette surface en découvrant gros rochers, collines, crêtes, ravins, et autres cratères de toutes tailles. Dont un en forme de cœur (en bas à droite)...