En 2021, le satellite traquant les exoplanètes découvrait Gliese 367 b, une étrange planète orbitant très près de son étoile, de taille légèrement inférieure à la Terre, mais de masse bien plus imposante ! Elle serait en effet composée presque uniquement de fer, comme si la planète ne possédait aujourd’hui plus que son noyau mis à nu par des processus encore mystérieux.

Sciences

Exoplanète

De cette planète, il ne resterait que le noyau de fer !

actualité

25/09/2023

Sur Terre, la découverte par la vie de l'utilisation de l'oxygène l'a rendue nettement plus efficace, peut-être aussi pour évoluer et se complexifier avec les multicellulaires. Si de la vie existe dans l'océan d'Europe, la lune glacée de Jupiter, elle dispose peut-être d'oxygène mais qui ne serait pas produite par photosynthèse.

Sciences

Exobiologie

De l'oxygène pourrait pénétrer dans l'océan d'Europe, une lune potentiellement habitable de Jupiter

actualité

02/04/2022

L'univers créé par Frank Herbert dans son Cycle de Dune met en valeur la planète fictive Arrakis, devenant au fil de l'histoire aussi importante que les personnages du roman. Mais cette planète aride, composée de dunes de sable et au climat extrême, pourrait-elle exister et être vivable ?

Sciences

Science-fiction

Dune : existe-t-il une planète comme Arrakis dans notre Galaxie ?

actualité

17/09/2021

Un article daté du 28 juin rapporte l’observation imprévue d’une exoplanète massive par le satellite Cheops. L’appareil étudiait alors deux planètes orbitant autour de l’étoile Nu2 Lupi, située à 48 années-lumière.

Sciences

Cheops

Une exoplanète s’invite par surprise dans les observations du satellite Cheops

actualité

24/07/2021

La sonde Dawn qui terminera sa vie autour de Cérès, après avoir exploré Vesta, se trouve aujourd'hui au plus près de sa surface, à seulement 50 kilomètres d'altitude ! Un nouveau point de vue qui pourrait nous en apprendre davantage sur cette planète naine... Elle pourrait abriter certains des ingrédients essentiels à la vie.

Sciences

Astronautique

Mission Dawn : la sonde de la Nasa va frôler la planète naine Cérès

actualité

07/06/2018

La sonde japonaise Akatsuki aurait dû atteindre Vénus en 2010 mais un mauvais fonctionnement du système de propulsion lui fit manquer son objectif. Elle ne s'est pas perdue pour autant. Placée sur une autre trajectoire, elle arrive enfin à destination et devrait pouvoir étudier la planète pendant au moins deux ans.

Sciences

Akatsuki

La sonde Akatsuki arrive autour de Vénus... avec cinq ans de retard

actualité

09/12/2015

Des chercheurs ont reconstitué les mécanismes de formation d'un certain type de dunes de sable observées au Niger, dans le désert du Ténéré, au Sahara. Intéressant pour la géologie... et pour l'astronomie car ces résultats aideront à mieux comprendre les climats de Mars et de Titan, le satellite de Saturne.

Sciences

CEA

Les dunes de Mars et de Titan mieux comprises grâce au désert du Ténéré

actualité

03/11/2015

À raison de 1,2 million de kilomètres par jour, la sonde New Horizons approche à grands pas de la première étape de sa mission : le système de Pluton. Les images prises entre le 8 et le 12 mai suggèrent l’existence de structures complexes et très contrastées. En outre, la présence d’une calotte polaire semble se confirmer à 44 jours de son survol de la lointaine planète naine, le premier de l’Histoire. Pour l’instant, les recherches excluent l’existence d’autres lunes et d’éventuels débris qui pourraient gêner la sonde.

Sciences

Pluton

New Horizons : le vrai visage de Pluton commence à se dévoiler

actualité

31/05/2015

Près de 40 ans après la dernière mission contrôlée à s’être posée sur la Lune, la sonde soviétique Luna 24 en 1976, la Chine vient d'ouvrir une nouvelle ère de l’exploration robotique lunaire, préambule à des missions habitées. Son rover, qui a quitté la Terre le 1er décembre, s'est posé avec succès le weekend dernier. Il a déjà effectué ses premiers tours de roue.

Sciences

Astronautique

Chang'e 3 et le rover Yutu sont sur la Lune

actualité

16/12/2013

La sonde Dawn achève sa mission autour de Vesta. Elle s'en éloigne progressivement, en spirale en quelque sorte, à destination de Cérès, connu pour être le plus grand astéroïde de la ceinture d’astéroïdes, située entre les orbites de Mars et de Jupiter. Il est si grand qu’il a été récemment classé dans les planètes naines.

Sciences

Astronautique

Après avoir étudié Vesta, Dawn s’en va rejoindre Cérès

actualité

13/08/2012

Un premier bilan scientifique de la mission Dawn, en orbite autour de Vesta depuis l’été 2011, montre que cet astéroïde s’est formé de manière similaire à la Terre et la Lune. Les doutes ont été levés, Vesta est bien une protoplanète. Prochaine étape pour la sonde : son départ de Vesta, en août, à destination de la planète naine Cérès.

Sciences

Astronomie

La mission Dawn autour de Vesta est un très grand succès

actualité

17/05/2012

© 2009/Esa/Cnes/Arianespace & Photo Optique Video CSG

Sciences

Astronautique

En 2014, Arianespace lancera une sonde vers Mercure

actualité

15/09/2011

Alors que la sonde Dawn de la Nasa s’apprête à démarrer sa phase opérationnelle, les scientifiques poursuivent la cartographie complète de l'astéroïde Vesta. Ils viennent de rendre publique une image en 3 dimensions, visible avec des lunettes anaglyphes, à proprement parler époustouflante.

Sciences

Astronomie

En bref : spectaculaire image en 3D de Vesta

actualité

15/08/2011

La sonde japonaise qui a raté sa mise en orbite autour de Vénus en décembre 2010 poursuit sa route autour du Soleil en vue d’une nouvelle tentative fin 2016. Exposée à des températures bien plus élevées que celles pour lesquelles elle a été conçue, elle ne tiendra peut-être pas jusque-là...

Sciences

Astronautique

En bref : la sonde Akatsuki chauffe dangereusement

actualité

01/05/2011

Lancée en mai 2010 en même temps que le démonstrateur de voile solaire Ikaros, la sonde Akatsuki de l’Agence spatiale japonaise vient d’atteindre Vénus. Malheureusement, elle n’a pas réussi à se satelliser autour de la planète. Les moteurs utilisés pour la ralentir ont fonctionné moins longtemps que prévu. Une autre tentative est prévue... dans six ans !

Sciences

Astronautique

Akatsuki atteint Vénus mais rate sa mise en orbite

actualité

09/12/2010