Le Soleil recèle encore bien des mystères et mérite que l'on aille le regarder de plus près. Ce dessin représente la sonde Parker Solar Probe en train de l'étudier. © Nasa, Johns Hopkins APL, Steve Gribben

Notre top 5 de la semaine : une sonde vers le Soleil, une vieille éruption extraterrestre et la sagesse des mésanges

ActualitéClassé sous :Vie du site , Top des actualités , Parker Solar Probe

Elle s'appelle Parker Solar Probe, soit, en français, la sonde solaire de Parker, et elle est partie vers notre étoile pour la frôler jusqu'à en mourir et étudier sept années durant la couronne solaire. Pourquoi ? Comment ? Nous répondons. Dans l'espace, une curieuse source de rayons X est apparue subitement, pour s'éteindre rapidement. Ce sont des étudiants, prometteurs, sans doute, qui l'ont repérée. Qu'est-ce ? Nous ne répondons pas car c'est un mystère... Venue de l'espace mais arrivée sur Terre, cette météorite porte un passionnant message : elle a un jour été éjectée d'un volcan, qui est le plus vieux connu à ce jour, entré en éruption sur un gros astéroïde ou une planète disparue. La vie terrestre nous a réservé cette semaine deux surprises : un hippocampe gros comme un grain de riz et l'étonnante capacité des mésanges à conserver leur self-control.

Parker Solar Probe : tout ce qu'il faut savoir sur la sonde partie frôler le Soleil