Le Soleil recèle encore bien des mystères et mérite que l'on aille le regarder de plus près. Ce dessin représente la sonde Parker Solar Probe en train de l'étudier. © Nasa, Johns Hopkins APL, Steve Gribben

Sciences

Notre top 5 de la semaine : une sonde vers le Soleil, une vieille éruption extraterrestre et la sagesse des mésanges

ActualitéClassé sous :Vie du site , Top des actualités , Parker Solar Probe

Elle s'appelle Parker Solar Probe, soit, en français, la sonde solaire de Parker, et elle est partie vers notre étoile pour la frôler jusqu'à en mourir et étudier sept années durant la couronne solaire. Pourquoi ? Comment ? Nous répondons. Dans l'espace, une curieuse source de rayons X est apparue subitement, pour s'éteindre rapidement. Ce sont des étudiants, prometteurs, sans doute, qui l'ont repérée. Qu'est-ce ? Nous ne répondons pas car c'est un mystère... Venue de l'espace mais arrivée sur Terre, cette météorite porte un passionnant message : elle a un jour été éjectée d'un volcan, qui est le plus vieux connu à ce jour, entré en éruption sur un gros astéroïde ou une planète disparue. La vie terrestre nous a réservé cette semaine deux surprises : un hippocampe gros comme un grain de riz et l'étonnante capacité des mésanges à conserver leur self-control.

 Parker Solar Probe : tout ce qu'il faut savoir sur la sonde partie frôler le Soleil

IllustrationLa sonde Parker Solar Probe est en route vers le Soleil après un lancement réussi. Elle va s'approcher de notre étoile pour en étudier la « couronne », atmosphère mal connue d'où s'échappe le vent... Lire la suite »

 Une mystérieuse source de rayons X découverte par des étudiants

IllustrationDes étudiants associés à un programme de recherches en astrophysique à Milan ont repéré dans les archives d'un télescope spatial sensible au rayonnement X une curieuse source dont la luminosité a... Lire la suite »

 Cette météorite provient du plus vieux volcan connu du Système solaire

IllustrationLes météorites sont diverses et certaines ressemblent à des laves trouvées sur Terre, ce qui indique qu'elle proviennent de volcans très anciens sur des corps célestes à l'aube du Système solaire.... Lire la suite »

 Les mésanges savent autant se contrôler que les chimpanzés

IllustrationLa capacité à se contrôler est traditionnellement associée à des capacités cognitives plutôt avancées. Pourtant une étude de chercheurs suédois montre aujourd'hui que les mésanges charbonnières... Lire la suite »

 Un hippocampe de la taille d'un grain de riz découvert au Japon

IllustrationCe minuscule hippocampe coloré a été nommé Hippocampus japapigu pour sa ressemblance avec un bébé cochon (Japan pig). Il appartient à la famille des hippocampes pygmées qui compte désormais sept... Lire la suite »

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi