Sciences

Journée internationale de la femme : elles font bouger la science

ActualitéClassé sous :Vie du site , climatologie , chimie

Les femmes de science sont à l'honneur aujourd'hui, journée internationale des droits des femmes, mais elles le sont souvent sur Futura-Sciences, qui leur doit de nombreux dossiers. En voici une sélection, qui est l'occasion de se promener dans plusieurs thématiques clés de notre époque, comme les polymères ou le climat actuel ou passé, ou encore le sens de la musique et les galaxies lointaines.

Pour honorer les femmes de science, le mieux est de leur laisser la parole et de les écouter. Voici les dossiers qu'ont réalisés plusieurs d'entre elles. À déguster dans l'ordre ou dans le désordre.

Françoise Vimeux

Directrice de recherche à l'IRD (Institut de recherche pour le développement), Françoise Vimeux est climatologue au LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement), où elle travaille sur la variabilité des climats à différentes échelles. Pour Futura-Sciences, elle avait développé un sujet peu connu : la lecture des climats du passé dans les carottes des glaciers andins.

Yvette Ngono-Ravache

Ingénieur chimiste, Yvette Ngono-Ravache travaille au Cimap (Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique). Elle est spécialiste des polymères, et a fait pour Futura-Sciences un dossier de vulgarisation pour expliquer en termes simples ce qu'ils sont et à quoi ils servent. Dans son second dossier, vous comprendrez pourquoi les chercheurs s'amusent à les irradier.

Claire Nouvian

Journaliste et réalisatrice de documentaires, Claire Nouvian est passionnée par les organismes vivants et a un jour découvert la faune des abysses à l'occasion d'un reportage. Elle tirera de cette rencontre un livre (Abysses, éditions Fayard, 2006) et une exposition exceptionnelle. Parce que ce monde est menacé, elle a créé l'association Bloom pour dénoncer la surexploitation des océans, en particulier des grands fonds.

Silvia Bencivelli

Chirurgienne de formation, Silvia Bencivelli s'est tournée vers la vulgarisation scientifique. Elle a travaillé pour de nombreux journaux et pour la radio. Pour Futura-Sciences, elle réalisé un dossier sur une question originale : pourquoi aime-t-on la musique ? Elle tient un blog (en italien bien sûr) et a remporté en 2012 le prix Pierro Piazzano du journalisme scientifique.

Véronique Buat

Au LAM (Laboratoire d'astrophysique de Marseille), Véronique Buat s'occupe des galaxies. Elle en étudie l'évolution. Pour comprendre ces « univers-îles », lisez son dossier « De la Voie lactée aux galaxies », exprimé en termes simples comme savent le faire les passionnés.

Claire E. Lazareth

À l'IRD, Claire E. Lazareth, chargée de recherche, s'intéresse aux carbonates. Pas en tant que tels, mais parce qu'ils enregistrent, notamment dans la coquille des mollusques ou les massifs coralliens, de multiples informations sur les climats du passé. C'est à la lecture de ces archives que se consacre l'unité de recherche Paléotropique (Paléo-environnements tropicaux et variabilité climatique). Dans son dossier « La coquille des mollusques : mémoire de l'environnement », Claire E. Lazareth nous livre les secrets de cette lecture dans les coquilles fossiles. Là se cachent des clés des paléoclimats.

Retrouvez notre top 20 des femmes qui ont fait avancer la science

Cliquez sur l'image pour découvrir notre galerie spéciale. © DR
Jane Goodall, primatologue, éthologue et anthropologiste britannique, a consacré sa vie à l’étude des chimpanzés qu'elle a observés dans leur milieu naturel. Ses découvertes, notamment la fabrication d'outils, ont transformé la vision que les Hommes se font des primates et des animaux en général. Grande militante du droit des animaux, elle est messager des Nations unies pour la paix. © Nick Stepowyj, Flickr, cc by 2.0