Sciences

Pour la journée de la femme, retrouvez celles de Futura-Sciences...

ActualitéClassé sous :Vie du site , journée de la femme

Le 8 mars, c'est la Journée de la femme. Pourquoi ne pas en profiter pour s'instruire ? Et vérifier si, dans nos cartes blanches, qui laissent la parole aux chercheuses et aux chercheurs, les dossiers en version XX ont une saveur différente de ceux génétiquement marqués XY ?

Françoise Barré-Sinouss, co-lauréate du prix Nobel de médecine 2008, avec Luc Montagnier. © Licence commons

Il est d'usage de célébrer les femmes entre le 7 et le 9 mars (non inclus), ce qui ne fait jamais que 24 heures. Ce délai sera largement insuffisant pour faire le tour des Cartes blanches que des femmes ont offertes à Futura-Sciences.

Aussi a-t-il fallu faire un choix. Nous parlerons ici de méduses et de robots, d'ascidies et de matière noire, d'eau et de particules élémentaires. Cette sélection étant purement arbitraire, il est possible de poursuivre l'exploration dans nos dossiers et nos Cartes blanches... Et il n'est pas interdit de le faire entre le 9 mars 2009 et 7 mars 2010 (inclus).

Jacqueline Goy, la Dame aux méduses

Dans la rade de Villefranche-sur-mer, au laboratoire d'océanographie, Jacqueline Goy, qui étudiait le plancton, a appris à aimer les méduses. Elle y a consacré sa vie... et un superbe dossier pour Futura-Sciences. N'hésitez pas à découvrir ces animaux, étranges et magnifiques, appelés cnidaires.

Annabel Simon-Levert : Communiquer sans oreilles et sans yeux

La surface de ces ascidies coloniales semble dépourvue d’organismes colonisateurs alors même que le rocher sur lequel elles vivent en est recouvert. © Claudes Rives / Merimages

En étudiant les molécules produites par les animaux marins, Annabel Simon-Levert est aux premières loges pour comprendre comme ces organismes peuvent communiquer entre eux et se défendre, même s'ils vivent fixés sur le fond. Cas d'école : les ascidies, ces curieux animaux, beaucoup plus proches de nous qu'il n'y paraît.

Maryvonne De Jésus : La traque aux Wimps est lancée !

Elle a voyagé jeune pour venir en France depuis son île natale de Madère et elle voyage aujourd'hui beaucoup plus loin, pour traquer la matière noire aux confins de l'univers. Sa passion lui permet de nous raconter très simplement la chasse aux W(eakly) I(nteracting) M(assive) P(article).

Vanina Ruhlmann-Kleider : La saga des particules

Cette physicienne du CEA devenue cosmologiste a commencé par étudier les particules au LEP, le Grand collisionneur électrons-positons, qui a cédé la place au LHC. Son dossier retrace cette extraordinaire aventure scientifique qui a mené aux atomes puis aux particules élémentaires.

Agnès Guillot : La bionique : quand l'homme s'inspire de la Nature

Les pattes du gecko, qui le rendent capable de courir sur les murs et les plafonds inspirent puissamment les adeptes de la bionique. © Kellar Autumn, Lewis & Clark College, Portland

Cette roboticienne explore, loin des sentiers battus, des territoires étonnants où les robots apprennent à voler par eux-mêmes et où l'on essaie de modéliser le comportement animal. Ce sont des animats, ces animaux automates qui ont donné son nom au laboratoire où elle travaille avec Jean-Arcady Meyer. Suivez-la sans hésiter dans cet univers où se montrent quelques-unes des technologies du futur.

Francesca Gulminelli : Changement de phase à Lilliput

Si vous voulez comprendre simplement ce grand mystère de la glace qui fond très exactement à 0°C et de l'eau qui bout, tout aussi exactement, à 100°C, lisez le dossier de cette physicienne. Au lycée, celle qui est aujourd'hui spécialiste de la thermodynamique des noyaux chauds et des transitions de phase dans les systèmes finis aimait les belles lettres et le grec ancien. « Les équations sont émouvantes comme des symphonies, évocatrices comme des tableaux » explique-t-elle dans sa biographie.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi