au sommaire
Pour honorer les femmes de science, voici une sélection - purement arbitraire - parmi celles qui ont collaboré avec Futura-Sciences. Elles ont un point commun : le désir de partager leurs connaissances.
Jane Goodall, l'amie des chimpanzés
Jane Goodall, le 18 mai 2014, de passage à Paris, dans le jardin du Ruisseau, sur le tracé de l'ancienne Petite Ceinture. Au moment de son 80e anniversaire, elle était venue rendre visite à l'antenne française de son institut. © Jean-Luc Goudet, Futura-Sciences
Jane Goodall, primatologue, éthologue et anthropologiste britannique, a consacré sa vie à l'étude des chimpanzéschimpanzés qu'elle a observés dans leur milieu naturel. Ses découvertes, notamment la fabrication d'outils, ont transformé la vision que les Hommes se font des primatesprimates et des animaux en général. Grande militante du droit des animaux, elle est messager des Nations unies pour la paix et dirige l'institut Jane Goodall.
Son dossier : Le chimpanzé, un grand singe menacé
Françoise Vimeux, ou comment lire le climat dans les coquilles vides
Directrice de recherche à l'IRDIRD (Institut de recherche pour le développement), Françoise Vimeux est climatologueclimatologue au LSCE (Laboratoire des sciences du climatclimat et de l'environnement), où elle travaille sur la variabilité des climats à différentes échelles. Pour Futura-Sciences, elle avait développé un sujet peu connu : la lecture des climats du passé dans les carottescarottes des glaciersglaciers andins.
Son dossier : Les secrets notre climat actuel
Yaël Nazé, en quête des étoiles
Astrophysicienne à l'université de Liège, en Belgique, Yaël Nazé est une spécialiste des étoiles massives. Elle est aussi passionnée de vulgarisation et partage ses connaissances par des conférences, des animations et des livres. Pour Futura-Sciences, elle a raconté l'histoire de l'astronomie dans les civilisations disparues.
Son dossier : L'astronomie des anciens.
Yvette Ngono-Ravache, exploratrice de polymères
Ingénieur chimiste, Yvette Ngono-Ravache travaille au Cimap (Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique). Elle est spécialiste des polymères et a fait pour Futura-Sciences deux dossiers pour expliquer en termes simples ce qu'ils sont, à quoi ils servent et pourquoi il faut parfois les irradier.
Son second second dossier : Étude des polymères sous rayonnements.
Claire Nouvian, une combattante pour l'océan
Journaliste et réalisatrice de documentaires, Claire Nouvian est passionnée par les organismes vivants et a un jour découvert la faunefaune des abysses à l'occasion d'un reportage. Elle tirera de cette rencontre un livre (Abysses, éditions Fayard, 2006) et une exposition exceptionnelle. Parce que ce monde est menacé, elle a créé l'association Bloom pour dénoncer la surexploitation des océans, en particulier des grands fonds.
Son dossier : Des espèces de poissons menacées au menu des cantines
Catherine Vadon, admiratrice des animaux marins
Océanographe, biologiste, maître de conférencesmaître de conférences au Muséum d'histoire naturelle, Catherine VadonCatherine Vadon a commencé sa carrière scientifique en observant les crabes des herbiers de posidonies de la rade de Villefranche-sur-Mer, devant le laboratoire qui a commencé ses activités en 1882. Outre ses activités de recherche, elle se dévoue pour la vulgarisation, écrivant des livres, s'exprimant dans des émissions de radio ou détaillant pour Futura-Sciences la vie méconnue des médusesméduses.
Son dossier : Le monde mystérieux des méduses.
Silvia Bencivelli, une journaliste chez les scientifiques
Chirurgienne de formation, Silvia Bencivelli s'est tournée vers la vulgarisation scientifique. Elle a travaillé pour de nombreux journaux et pour la radio. Elle tient un blog (en italien) et a remporté en 2012 le prix Piero Piazzano du journalisme scientifique.
Son dossier : Pourquoi aime-t-on la musique ?
Emmanuelle Grundmann, vigile de la biodiversité
Journaliste, Emmanuelle GrundmannEmmanuelle Grundmann aime à faire connaître la nature par des reportages réalisés avec le photographe Cyril Ruoso. Pour Futura-Sciences, elle s'est muée en primatologue et nous a expliqué les grands singes. Présidente de l'association Awali, elle se bat pour protéger la biodiversitébiodiversité et faire comprendre son importance.
Son dossier : Grands singes et forêt : même combat pour la planète.
Véronique Buat, ambassadrice des galaxies
Au LAM (Laboratoire d'astrophysique de Marseille), Véronique Buat s'occupe des galaxies. Elle en étudie l'évolution et a d'ailleurs traité ce sujet pour Futura-Sciences. Cette passeuse de savoir est aussi enseignante.
Son dossier : De la Voie lactée aux galaxies.
Claire E. Lazareth, historienne du climat
À l'IRD, Claire E. Lazareth, chargée de recherche, s'intéresse aux carbonates. Pas en tant que tels mais parce qu'ils enregistrent, notamment dans la coquille des mollusquesmollusques ou les massifs coralliens, de multiples informations sur les climats du passé. C'est à la lecture de ces archives que se consacre l'unité de recherche Paléotropique (Paléo-environnements tropicaux et variabilité climatique).
Son dossier : La coquille des mollusques : mémoire de l'environnement.