Mots-clés |
  • climatologie
Les secrets de notre climat actuel

Les carottes de glace extraites des glaciers de haute altitude constituent de formidables archives de notre climat passé. Au travers de forage dans les glaciers andins découvrons les secrets de notre climat actuel.

Sommaire
PDF
Françoise Vimeux Chercheur climatologie

Les carottes de glace extraites des glaciers de haute altitude constituent de formidables archives de notre climat passé. Au travers de forages dans les glaciers andins découvrons les secrets de notre climat actuel.

Les précipitations s'accumulent au cours du temps formant des glaciers pérennes, et renferment dans leurs compositions chimiques et isotopiques de précieuses informations quant au climat qui régnait lors de leur déposition.

Notre travail de climatologue est de "faire parler" ces traceurs géochimiques contenus dans ces glaces tropicales et tempérées et de les traduire en termes de variables climatiques quantifiées comme la température ou la quantité de précipitation.

Passage de nuages au lever du soleil sur un contrefort du San Valentin. Chili© Robert Gallaire - IRD
Passage de nuages au lever du soleil sur un contrefort du San Valentin. Chili
© Robert Gallaire - IRD

Les questions que nous nous posons sont les suivantes

  • Comment fonctionne notre climat, quels en sont les rouages ?
  • Quelle est la variabilité climatique naturelle du climat ?
  • Comment va-t-il évoluer dans un contexte de changement global dans des régions fortement peuplées et en voie de développement ?

En effet, dans beaucoup de pays andins, les glaciers représentent quelquefois la seule ressource en eau et leur recul observé depuis les années 1960 est fort préoccupant. La question in fine à laquelle nous souhaitons répondre est : quel peut-être l'impact du changement global sur ces régions tributaires des glaciers pour leur ressource en eau ?

Les secrets de notre climat actuel - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires