Maison

Construction de maison : existe-t-il une surface minimum ?

Question/RéponseClassé sous :Immo , construire , construction
La surface pour construire dépend du type de construction souhaitée. © Andrew Dunn, Wikimedia Commons, CC BY-SA 2.0

La construction d'une maison est une aventure qui mérite d'être préparée et qui, en général, amène son lot de questions en tous genres. Parmi ces questions, la superficie minimale pour construire une maison est souvent posée. Voici quelques éléments de réponse concernant la surface pour construire.

1) Surface pour construire : pas de loi nationale

Dans le domaine de la surface minimum pour pouvoir construire une maison, il n'y a malheureusement (ou heureusement ?) pas de règle générale ou de loi définissant une superficie de terrain minimale. En effet, la surface minimum pour pouvoir construire dépend à la fois de la région dans laquelle se trouve le terrain, de la ville concernée, mais aussi de la localisation géographique du terrain dans cette ville. Heureusement, un outil permet de trouver facilement la surface minimum pour construire : le plan d'occupation des sols.

2) Le plan d'occupation des sols

Plus connu sous son appellation Pos, le plan d'occupation des sols est un document d'urbanisme qui fixe, dans chaque ville de France, la surface minimum d'un terrain pour pouvoir construire. Cette surface minimum peut ainsi aller de moins de 100 m² à plus de 800 m² minimum pour autoriser une construction. Pour connaître cette surface, il vous suffit donc de consulter le Pos de votre commune.

3) Surface pour construire : le coefficient d'occupation des sols

Associé au Pos, le Cos (pour coefficient d'occupation des sols) fixe, lui, la superficie maximale de construction sur un terrain. Différent là encore en fonction des communes, il vous faudra vous référer à votre mairie pour le connaître. En fonction de ce coefficient, vous pouvez ainsi tout autant construire sur la quasi-totalité du terrain que sur moins de la moitié.

Pense-bête : le choix de la superficie de votre terrain doit également relever du bon sens. Inutile de chercher un terrain de 8.000 m² pour une maison de 80 m², sauf si vous aimez la verdure...

Cela vous intéressera aussi