Le béton, un matériau de construction aux multiples usages

DossierClassé sous :Bâtiment , béton , béton de ciment

-

L’une des caractéristiques essentielles du béton est d’être un matériau sinon artisanal, du moins toujours « sur mesure ». Il peut être coffré et coulé sur place ou au contraire préfabriqué. Il est d’une grande disponibilité, ce qui fait son paradoxe : matériau indestructible, voire figé, il est pourtant l’un des plus souples et des moins contraignants. Découvrez dans ce dossier les différents usages du béton, ce matériau de construction qui connaît aujourd'hui un véritable renouveau.

  
DossiersLe béton, un matériau de construction aux multiples usages
 

Le béton connaît aujourd'hui un regain d'intérêt dans le domaine de l'architecture. Ce matériau de construction est plutôt facile à utiliser, disponible en tout lieu et peu onéreux. Cependant, construire en béton implique de connaître ses qualités et défauts pour s'en servir au mieux. 

Le béton s'invite de plus en plus dans les projets architecturaux de grande envergure car ses variations sont nombreuses. Des nouvelles formes, textures et couleurs apparaissent à partir d'assemblages ou de compositions différentes. Elles sont présentées aux maîtres d'ouvrage, aux architectes, aux utilisateurs, ainsi qu'aux fabricants de matériaux souvent surpris des résultats obtenus avec leurs produits.

Le béton peut être employé pour la construction d'habitations comme pour des projets architecturaux de plus grande envergure, comme ici, aux abords du Mont Saint-Michel. © Dunod - DR

La « composition » du béton, c'est-à-dire le choix et les proportions de ses ingrédients (sables, ciments, graviers, colorants et adjuvants divers), ainsi que la forme et la texture du « moule » dans lequel on le coulera, lui donneront au « décoffrage » (au démoulage) son aspect. Les couleurs, formes, reliefs, matités ou brillances peuvent varier à l'infini. Il prend son apparence définitive presque indépendamment de ses performances techniques et structurelles. 

Béton fibré, béton coulé, béton préfabriqué ou béton projeté : le béton peut prendre différentes formes selon l'usage. Zoom sur ce matériau de construction pas si ordinaire dans notre dossier.