Mots-clés |
  • physique
Vulgarisation : les polymères synthétiques

Les polymères nous entourent et leur place va croissante dans notre vie quotidienne. Les polymères ?! Qu'est-ce donc ?? Comment sont-ils obtenus ? Pourquoi tel composé chimique polymérise et l'autre pas ? Selon quelle voie ? Mais où les trouvent-on ? le but de ce dossier est de tenter de répondre à ces questions.

Sommaire
PDF
Yvette Ngono-Ravache Ingénieur chercheur chimie

Mauvaise nouvelle, un petit malin a découvert comment geler les puits de pétrole et les rendre impropres à l'utilisation. Les réserves mondiales sont au plus bas et promises à des utilisations plus nobles. Donc, exit la pétrochimie. Les polymères synthétiques étant majoritairement issus de la pétrochimie, fermez les yeux et imaginez tout ce qui manquera dans votre vie quotidienne. Dans la voiture de milieu de gamme, plus de tableau de bord, plus de pare-chocs, les sièges sont durs car il n'y a plus de mousse synthétique pour le rembourrage, la longévité des pneumatiques est réduite, plus de pneumatiques « tubeless ». A la maison ou au bureau ce n'est pas mieux : plus d'ordinateur, plus d'évacuation d'eau en PVC, plus d'arrivée d'eau en PER (vous savez, les conduites bleues et rouges qui remplacent les tubes en cuivre), plus de brosse à dents, plus de CD ni de DVD, retour aux bonnes vieilles lunettes en verre minéral car il n'y a plus de lentilles de contact, ni de lunettes à verres incassables, bien évidemment plus d'électricité car il n'y a plus de quoi isoler les fils de cuivre assurant le transport de la fée électricité et des informations ; donc plus de contrôle commande des appareils, plus d'internet !…j'en passe et des meilleures…

Ouf! Pour le moment tout ceci n'est que pure fiction mais la suite est bien réelle. Nous sommes envahis par les polymères. Au fait qu'est-ce donc un polymère ? Comment sont obtenus les polymères et où sont-ils utilisés ?

Vulgarisation : les polymères synthétiques - 1 Photo

Sur le même sujet

Vos réactions

Chargement des commentaires