Étude des polymères sous rayonnements

DossierClassé sous :chimie , polymères , vieillissement

La présence des polymères à différents niveaux dans l'industrie électronucléaire justifie que leur comportement sous rayonnements ionisants soit étudié depuis plusieurs décennies.

  
DossiersÉtude des polymères sous rayonnements
 

La présence des polymères à différents niveaux dans l'industrie électronucléaire justifie que leur comportement sous rayonnements ionisants soit étudié depuis plusieurs décennies.

Malgré le nombre important d'études effectuées sur le comportement des polymères sous rayonnements ionisants, plusieurs pans de l'évolution de ces matériaux restent à comprendre. Les études les plus anciennes ont été effectuées avec des rayonnements gamma ou des électrons, mais très peu avec des ions lourds.

Le comportement d'un polymère face à l'irradiation est fonction du polymère (fonctions chimiques, cristallinité, additifs et stabilisants), du rayonnement (ions lourds, rayons gamma, faisceaux d'électrons), des caractéristiques du rayonnement (débit de dose, dose, dépôt d'énergie) et de l'environnement d'irradiation (vide, oxygène, température).

L'irradiation à très basses températures permet de préciser l'influence de la mobilité radicalaire sur la formation des défauts dans les polymères soumis aux ions lourds. Pourquoi les ions lourds ? Parce qu'ils permettent des dépôts d'énergie importants et peuvent, dans certaines conditions (13C et ions de faible masse), être utilisés pour simuler l'action des rayonnements alpha dans les polymères. Ils sont également utilisés pour créer des nanopores utilisés dans la technologie des traces.

Le comportement d'un polymère sous rayonnements ionisants pose question. © DR

Ce dossier s'intéresse plus particulièrement à l'évolution des polymères irradiés sous vide (émission gazeuse, insaturations), tant à température ambiante qu'aux très basses températures. Parcourez les différentes expériences de rayonnements pour en savoir plus sur le comportement des polymères sous irradiations.