Santé

Lentilles de contact

DéfinitionClassé sous :médecine , Invention , lentille
L'ophtalmologue Adolf Eugène Fick conçoit dans son laboratoire la première lentille de contact qui permet de corriger la vue en épousant la forme de l'œil. © Nieuw, CC BY-SA 3.0, Wikimédia Commons

Si les bases du concept de la lentille de contact sont souvent attribuées à Léonard de Vinci, Adolf Eugène Fick mit réellement au point cette invention en 1887.

Évolutions de la lentille de contact

En effet, cet ophtalmologue cherchait un moyen d'améliorer la vue de ses patients à l'aide d'un système moins visible que les lunettes. Il fabrique la première lentille à partir de verre soufflé, particulièrement lourd, et n'améliorant qu'en partie la vue. Lourde et recouvrant entièrement l'œil, elle est inconfortable et ne peut donc être portée que quelques heures par jour. Mais le principe est posé, et des opticiens américains reprennent le concept en 1930. Ces derniers ont l'idée d'apposer sur le pourtour du verre une membrane souple en plastique afin de rendre le dispositif plus confortable.

C'est en 1961 qu'un modèle véritablement souple voit le jour, grâce au chimiste tchèque Otto Wichterle. Ce dernier créa un hydrogel, un polymère insoluble dans l'eau, afin de fabriquer une lentille qui se tord sous le doigt mais conserve une grande résistance. Les travaux d'Adolf Eugène Fick furent conservés dans le but d'améliorer le système de vue : auparavant réservés à un certain type de myopes, la lentille devient universelle et peut être portée par toutes personnes souffrant d'une anomalie de la vue, à l'instar des lunettes. L'hydrogel inventé par Wichterle fut lui aussi amélioré au fil des années afin de rendre la lentille de plus en plus confortable et invisible.

Aujourd'hui, elles proposent non seulement une amélioration de la vue, mais aussi une protection contre les ultraviolets. Elles peuvent être portées de manière continue sans gêne, et leur coût a fortement baissé. 

Cela vous intéressera aussi