au sommaire


    Si les bases du concept de la lentille de contact sont souvent attribuées à Léonard de VinciLéonard de Vinci, Adolf Eugène Fick mit réellement au point cette invention en 1887.

    Évolutions de la lentille de contact

    En effet, cet ophtalmologueophtalmologue cherchait un moyen d'améliorer la vue de ses patients à l'aide d'un système moins visible que les lunettes. Il fabrique la première lentillelentille à partir de verre soufflé, particulièrement lourd, et n'améliorant qu'en partie la vue. Lourde et recouvrant entièrement l'œil, elle est inconfortable et ne peut donc être portée que quelques heures par jour. Mais le principe est posé, et des opticiensopticiens américains reprennent le concept en 1930. Ces derniers ont l'idée d'apposer sur le pourtour du verre une membrane souple en plastiqueplastique afin de rendre le dispositif plus confortable.

    C'est en 1961 qu'un modèle véritablement souple voit le jour, grâce au chimiste tchèque Otto Wichterle. Ce dernier créa un hydrogelhydrogel, un polymèrepolymère insoluble dans l'eau, afin de fabriquer une lentille qui se tord sous le doigt mais conserve une grande résistancerésistance. Les travaux d'Adolf Eugène Fick furent conservés dans le but d'améliorer le système de vue : auparavant réservés à un certain type de myopes, la lentille devient universelle et peut être portée par toutes personnes souffrant d'une anomalie de la vue, à l'instar des lunettes. L'hydrogel inventé par Wichterle fut lui aussi amélioré au fil des années afin de rendre la lentille de plus en plus confortable et invisible.

    Aujourd'hui, elles proposent non seulement une amélioration de la vue, mais aussi une protection contre les ultravioletsultraviolets. Elles peuvent être portées de manière continue sans gêne, et leur coût a fortement baissé.