Si les yeux sont trops secs, mieux vaut ne pas porter de lentilles de contact. © Sergey Ryzhov, Shutterstock

Santé

Lentilles de contact et yeux secs : les contre-indications

Question/RéponseClassé sous :Ophtalmologie , lentilles , lentilles de contact

Le port des lentilles de contact peut être préféré aux lunettes. Dans ce cas, mieux vaut s'assurer que la personne n'est pas concernée par certaines contre-indications, notamment en ce qui concerne les yeux secs.

Les lentilles de contact sont la solution miracle pour celles et ceux qui en ont assez de porter des lunettes. Elles sont susceptibles de corriger quasiment tous les défauts visuels mais leur utilisation comporte tout de même quelques contrindications.

Lentilles de contact et contre-indications : yeux secs, conjonctivite…

Seul un bilan ophtalmologique renouvelé chaque année permet de prescrire le port de lentilles de contact. Ainsi, vous ne pourrez pas en porter si vous souffrez de certains troubles :

  • le syndrome de l'œil sec par exemple. Celui-ci en effet, rend rapidement inconfortable le port de lentilles, dans la mesure où la cornée n'est pas suffisamment humidifiée ;
  • certaines pathologies comme une conjonctivite ou une kératite ;
  • Notons enfin que la grossesse peut entraîner le développement d'une sécheresse oculaire. Il est donc tout à fait recommandé d'interroger votre ophtalmologiste par exemple, si vous portez déjà des lentilles et prévoyez d'être enceinte.

Notons que les jeunes enfants peuvent se voir refuser le port de lentilles, car celui-ci demande du soin et un minimum d'attention...

Source : interview du professeur Dominique Brémond-Gignac, service d'ophtalmologie du centre Saint-Victor, CHU d'Amiens.

  Les commentaires ne sont pas disponibles pour le moment.