Santé

Adolf Eugen Fick

1905-01-25 - 1905-04-18

Médecin

Classé sous :médecine , inventeur , lentille de contact

Découvertes

Adolf Eugen Fick a permis de grandes avancées en ophtalmologie en inventant les lentilles de contact.

Biographie

Adolf Eugen Fick, fils de Ludwig Fick, professeur d'anatomie et neveu du physiologiste Adolf Fick, naît à Marburg en Allemagne en 1852. Ce jeune homme se porte volontaire pour le service militaire à l'occasion de la guerre franco-prussienne, puis étudie la médecine, et plus particulièrement l'ophtalmologie. Il obtient son doctorat en 1875.

Atteint de tuberculose, après avoir échoué à obtenir un poste à l'université de Cordoba en Argentine, il émigre en Afrique du Sud, notamment pour son climat. Enregistré en tant que médecin, chirurgien et obstétricien à son arrivée, il s'installe à Richmond et y ouvre un cabinet de médecine générale.

Les travaux d'Adolf Eugen Fick sur la lentille de contact

En 1886, il retourne en Allemagne où il se marie avec Marie Wislicenus. Le couple s'installe à Zurich où Adolf Eugen Fick s'établit en tant qu'ophtalmologiste. Il entamera alors ses recherches sur les lentilles de contact, qu'il publiera en mars 1888.

C'est à partir de verre soufflé qu'Adolf Eugen Fick développe ses lentilles de contact. Ces dernières, d'un diamètre de 19, 20 ou 21 mm ont été testées sur des lapins, pendant 6 à 8 heures, ainsi que sur les yeux de cadavres. Il passa ensuite à la vitesse supérieure en les essayant lui-même pendant des périodes de 2 heures et en mettant à contribution ses collègues de la clinique ophtalmologique de Zurich.

Si les lentilles d'Adolf Eugen Fick étaient lourdes, inconfortables, et avaient le défaut de couvrir la presque totalité de l'œil, ses travaux étaient visionnaires puisque les lentilles, bien que perfectionnées, existent encore aujourd'hui. Il a par ailleurs permis de grandes avancées en ophtalmologie.