Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines de Futura-Sciences pour le mois d'octobre.

- 1er octobre : Les clés de l’identification des minéraux

Apprenez à reconnaître les minérauxminéraux grâce à leurs propriétés physiques et chimiques. La couleur, la transparencetransparence, l'éclat ou la dureté sont des indices essentiels pour identifier les gemmesgemmes, du quartzquartz au diamant en passant par les pierres précieusespierres précieuses

Un dossier de François FargesFrançois Farges, professeur de minéralogie.

- 9 octobre : La mémoire, chronologie d'une exploration

La connaissance de la mémoire s'est forgée depuis l'Antiquité, des origines mythiques aux zones du cerveaucerveau et aux neuronesneurones aujourd'hui. Revivez la découverte des différentes formes de mémoire et leur représentation au fil des siècles et des disciplines.

Un dossier d'Alain LieuryAlain Lieury, professeur émérite de psychologie cognitive.

- 16 octobre : Mécanique quantique, fondements et applications

Le physicienphysicien Claude AslangulClaude Aslangul explique les fondements des grands principes de la mécanique quantique, de la fonction d'onde au chaos en passant par l'effet Mössbauer. Les outils mathématiques indissociables de ces découvertes seront aussi abordés.

Un dossier de Claude Aslangul, enseignant-chercheur en mécanique quantique.

- 24 octobre : Les vaccins, alliés du système immunitaire

Les vaccinsvaccins nous obligent à faire des anticorpsanticorps et les anticorps nous empêchent d'être malades, une bonne raison pour chercher à savoir comment ça marche. Vous trouverez dans ce dossier les réponses à vos questions.

Un dossier de Claire KönigClaire König, enseignante en sciences naturelles.