Découvrez le dossier « Sida : comment vaincre le VIH ? Voilà 30 ans que le monde fait face au VIH », virus occasionnant le Sida. Explorez ses origines, les traitements possibles, pour quelles raisons la maladie n’est toujours pas enrayée ainsi que les pistes explorées pour la vaincre.

au sommaire


    Image du site Futura Sciences

    Plus de 25 millions de victimes dans le monde en 30 ans, et un taux de mutation très supérieur aux autres virus : le VIHVIH, responsable du SidaSida, donne du fil à retordre aux chercheurs de tous horizons. Depuis la découverte du VIH, les progrès nous rapprochent pas à pas de l'éradication de la maladie. Si on en est encore loin, l'espoir persiste. Mais comment parviendrons-nous à vaincre le Sida ?

     

    Image du site Futura Sciences

    Le Sida a été découvert au début des années 1980. Depuis, des millions de personnes ont été contaminées et la plupart d'entre elles en sont mortes, sur toute la planète, mais surtout en Afrique. Le Sida est donc devenu une pandémiepandémie.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le Sida est causé par un virus passé du singe à l'Homme voilà un siècle environ. Comment ? C'est sur ce point que les hypothèses diffèrent. Chasseur de viande de brousse ou vaccinationvaccination antipolio ? La première semble avoir un peu d'avance...

     

    Image du site Futura Sciences

    Le virus du Sida détruit peu à peu les lymphocyteslymphocytes T CD4+, des cellules chargées de la bonne coordination de la réponse immunitaire. Ainsi, les défenses de l'organisme sont fragilisées au point de ne plus pouvoir lutter contre des infections normalement bénignes, devenant alors mortelles. C'est l'immunodéficienceimmunodéficience.

     

    Image du site Futura Sciences

    Il n'existe que trois modes de transmission du VIH : la voie sanguine, la voie sexuelle et l'allaitementallaitement. Mais les contaminationscontaminations se produisent dans des proportions très variables...

     

    Image du site Futura Sciences

    Mieux vaut prévenir quand on ne sait pas guérir. C'est pourquoi médecins et associations insistent sur la nécessité de limiter au maximum les risques de contamination pour les personnes séronégatives au VIH. Les solutions sont diverses et variées.

     

    Image du site Futura Sciences

    Il existe différents tests pour détecter la présence du VIH, et parfois il faut les cumuler pour confirmer le résultat. Il y en a même que l'on peut utiliser tout seul chez soi.

     

    Image du site Futura Sciences

    Le test Elisa est le principal test de dépistagedépistage du Sida, car il est recommandé par les autorités sanitaires. Il repose sur la détection de complexes immunscomplexes immuns formés à la suite d'une liaison entre un anticorpsanticorps et son antigèneantigène. Voyons comment il fonctionne.

     

    Image du site Futura Sciences

    Après contamination par le VIH et sans traitement efficace ou sans traitement du tout, le système immunitairesystème immunitaire perd peu à peu son activité. L'organisme risque alors de développer des maladies qualifiées d'opportunistes, car elles profitent de cette faiblesse pour se déclarer. Et pour tuer.

     

    Image du site Futura Sciences

    Alors que pour bon nombre de maladies communes, les stratégies de vaccination ont montré leur efficacité, le VIH résiste pour l'heure aux différents vaccinsvaccins préventifs et thérapeutiques qu'on lui oppose.

     

    Image du site Futura Sciences

    Les traitements antirétroviraux ciblent des molécules clés du VIH et permettent de contrôler la charge viralecharge virale et d'élever les populations de lymphocytes T4lymphocytes T4. Parfois avec un tel succès, que le patient peut vivre sans médicaments. Mais ceci n'est que le bon côté des choses...

     

    Image du site Futura Sciences

    À l'heure de la rédaction de ce dossier, il n'existerait qu'un seul patient qui serait guéri du Sida. Il s'appelle Timothy Brown, il est américain et on le surnomme « le patient de Berlin », car il a été soigné dans un hôpital de la capitale allemande. Il a bénéficié d'une thérapiethérapie particulière qui, malheureusement, ne peut pas être reproduite à grande échelle. En revanche, bientôt, de nouvelles personnes pourraient le rejoindre...

     

    Image du site Futura Sciences

    Après 30 ans d'épidémieépidémie, tous les espoirs sont permis. Les thérapies commencent à se montrer de plus en plus efficientes, et d'autres pourraient à l'avenir les surpasser encore en efficacité. Un rêve qui montre qu'il n'y a plus rien d'inaccessible...

     

    Image du site Futura Sciences

    Chaque jour, des bénévoles et des professionnels renseignent, accompagnent et conseillent au quotidien les personnes séropositivesséropositives, leur entourage ou simplement ceux qui ont des questions. Il est temps de faire honneur aux principales associations ou instances de lutte contre le Sida.