Sciences

SALT : mise en service de l'oeil géant

ActualitéClassé sous :Univers , South African Large Telescope , SALT

L'inauguration du "South African Large Telescope" (SALT) aura lieu les 9 et 10 novembre 2005 en Afrique du Sud. La fondation Volkswagen a encouragé la construction de ce télescope géant avec 1,15 million d'euros.

Le South African Large Telescope (SALT)

Plus de 90% des matériaux et de l'énergie dans l'univers ne brillent pas, ne rayonnent pas et existent malgré tout. Les astronomes de l'institut pour la physique de l'université de Göttingen étudient ainsi ce qui est invisible et ce qui s'est passé dans l'univers depuis longtemps. La lumière des étoiles les plus lointaines nécessite en effet des milliards d'années avant d'atteindre le télescope SALT.

Après cinq ans de construction, le nouveau télescope géant de plus de 10 m peut être mis en service. SALT est le plus grand télescope optique de l'hémisphère sud, il est comparable au télescope Hobby-Eberly (HET) dans le Texas. Ainsi, en une nuit les astronomes peuvent maintenant observer et étudier plus de 70% du ciel aussi bien sur l'hémisphère sud (SALT) que sur l'hémisphère nord (HET).

Cela vous intéressera aussi