Pour leur 30e anniversaire, les prix Ig Nobel 2019 qui honorent chaque année les études scientifiques « qui font rire les gens, puis qui les font réfléchir », se sont déroulés par téléconférence en raison du Covid-19 ce jeudi 18 septembre. Au palmarès cette année, des vers de terre sous vibrations, des alligators dopés à hélium, les sourcils des personnes narcissiques, ou des tueurs à gage.


au sommaire


    Covid-19Covid-19 oblige, c'est par téléconférence qu'ont été remis les Ig Nobels cette année, pour les travaux scientifiques les plus loufoques. Cette 30e cérémonie, retransmise sur YouTube dans un stylestyle opéra kitsch, a été lancée comme à l'accoutumée par une pluie d'avions en papier. Les récipiendaires, annoncés par de véritables lauréats de prix Nobel, se sont vus récompensés par un billet de 10.000 dollars zimbabwéens, ce qui ne fera pas leur fortune puisque cette monnaie, victime de l'hyperinflation, n'a plus cours depuis 2009.

    IG Nobel d’acoustique

    Les vocalisations des crocodiles sont-elles un moyen de mesurer la taille de leur corps ? C'est pour avoir répondu à cette épineuse question que le zoologistezoologiste Stephan Reber et ses quatre acolytes ont été récompensés par l'Ig Nobel d'acoustique. Leur expérience à consister à introduire un alligator de Chinealligator de Chine dans une pièce étanche remplie d'un air enrichi en hélium, pour voir si la fréquence de ses vocalisations en était affectée. Ils ont ainsi pu confirmer leur hypothèse de départ.

    La cérémonie des Ig Nobel 2020 avait cette année pour thème les insectes. © Improbable Research, YouTube
    La cérémonie des Ig Nobel 2020 avait cette année pour thème les insectes. © Improbable Research, YouTube

    Ig Nobel de médecine

    L'Ig Nobel de médecine est allé à trois chercheurs belges et néerlandais pour avoir diagnostiqué une maladie longtemps méconnue : la misophonie, ou la détresse d'entendre d'autres personnes faire des bruits de mastication. Cette étude repose notamment sur 42 cas de personnes montrant une « agressivité extrême » envers des personnes qui claquent de lèvres ou qui respirent bruyamment.

    Ig Nobel de physique

    Une autre expérience curieuse ayant pour thème les animaux a consisté à étudier l'effet de vibrations à haute fréquence sur la forme des vers de terre. L'avantage de cette étude étant que les vers de terre sont bon marché et n'ont pas besoin d'une autorisation spéciale pour servir de cobaye. Deux chercheurs ukrainiens se sont ainsi vus récompensés par l'Ig Nobel de physique pour leurs travaux de la plus haute importance.

    Voir aussi

    Ig Nobel 2019 : les lauréats de l’an dernier

    Ig Nobel de psychologie

    MirandaMiranda Giacomin et Nicholas Rule se sont vu attribuer l'Ig Nobel de psychologie pour leur méthode permettant d'identifier les narcissiques par l'examen de leurs sourcilssourcils. Une compétence sociale certainement très utile dans la vie de tous les jours et, apparemment, plutôt fiable (par chance, ça devrait marcher même avec un masque).

    Ig Nobel d’entomologie

    Le chercheur américain Richard Vetter s'est vu attribuer l'IgNobel d'entomologieentomologie pour avoir recueilli des preuves que de nombreux entomologistesentomologistes (scientifiques qui étudient les insectesinsectes) ont peur des araignées (qui ne sont pas des insectes, rappelons-le). Comme quoi, deux petites pattes peuvent faire une grosse différence.

    L’Ig Nobel d’entomologie est allé au chercheur américain Richard Vetter pour ses travaux sur la peur des araignées chez les entomologistes. © Improbable Research, YouTube
    L’Ig Nobel d’entomologie est allé au chercheur américain Richard Vetter pour ses travaux sur la peur des araignées chez les entomologistes. © Improbable Research, YouTube

    Ig Nobel de science des matériaux

    L'Ig Nobel de science des matériaux a distingué le travail d'une équipe d'anthropologues et d'archéologues américains qui ont voulu vérifier la légende de cet Inuit, supposé avoir démembré un chienchien avec un couteau fabriqué à partir de ses propres excréments gelés et sculptés à l'aide de sa salivesalive. Verdict : pas la peine d'essayer, ça ne marche pas malgré les nombreuses tentatives de la part des scientifiques.

    Ig Nobel spécial 2020 d’éducation médicale

    Sept chefs d'État ont été spécialement récompensés cette année par un Ig Nobel d'éducation médicale « pour avoir utilisé la pandémiepandémie virale de Covid-19 afin d'enseigner au monde que les politiciens peuvent avoir un effet plus immédiat sur la vie et la mort que les scientifiques et les médecins ». Les vainqueurs sont Donald Trump (États-Unis), Jair Bolsonaro (Brésil), Boris Johnson (Royaume-Uni), Narendra Modi (Inde), Andrés Manuel López Obrador (Mexique), Alexander Lukashenko (Biélorussie), Recep Tayyip Erdogan (Turquie), Vladimir Poutine (Russie) et Gurbanguly Berdimuhamedow (Turkménistan).

    Ig Nobel de la paix, du management, et d’économie

    Parmi les autres IgNobel non scientifiques, celui de la Paix est allé à l'Inde et au Pakistan, deux nations nucléaires qui jouent à la provocation mutuelle. La catégorie Management a récompensé cinq tueurs professionnels chinois pour s'être sous-traité en cascade l'exécution d'une personne. L'assassinat n'ayant finalement pas eu lieu, cette démonstration indique sans doute l'inefficacité de la délégation en entreprise. L'Ig Nobel d'économie s'est, quant à lui, intéressé au lien entre le PIBPIB, les inégalités socio-économiques d'un pays et la fréquence du baiser sur la bouche dans ce pays.