Sciences

Livre : un florilège de science improbable par Pierre Barthélémy

ActualitéClassé sous :Vie du site , Actualité Dunod , Sciences improbables

La science s'interroge aussi sur des énigmes jugées saugrenues ou futiles, mais qui nous ont un jour traversé l'esprit ! Pierre Barthélémy, chroniqueur de science improbable pour le journal Le Monde, partage certaines de ces perles avec humour depuis 2011. Il réunit ces textes dans l'ouvrage Chroniques de science improbable, aux éditions Dunod.

La science improbable se penche sur des questions décalées et apparemment anodines. Football sur Mars, vitesse de marche de la Mort ou douleurs des avaleurs de sabre : autant de sujets qui proposent un regard différent sur le monde. © Marion Montaigne, Dunod

Pour Pierre Barthélémy« toutes les questions, même les plus stupides sont bonnes à poser, et (...) la science improbable sert justement à [y] répondre ». Ce continent de la connaissance teinté d'absurde est pourtant une réelle discipline. Chaque année depuis 1991, les Ig Nobel récompensent les meilleurs travaux !

Présentation de l’ouvrage

Pourquoi la tartine tombe toujours du mauvais côté ? La file d'attente d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite ? Le bâillement est-il aussi contagieux chez les animaux ? Quels problèmes de santé rencontre un avaleur de sabre ? Autant de questions qui font sourire, mais qui ont mobilisé des chercheurs des plus sérieux. Pierre Barthélémy explore avec humour dans l'ouvrage Chroniques de science improbable les perles du domaine, à travers une compilation d'une cinquantaine de textes. Illustré par Marion Montaigne au cou de crayon vif et drôle, ce livre est à picorer sans modération !

Cliquez pour découvrir et achetez le livre de Pierre Barthélémy aux Éditions Dunod. © Marion Montaigne, Dunod

Présentation de l’auteur

Pierre Barthélémy est journaliste indépendant, et il anime un blog scientifique reconnu, Passeur de sciences. Il est chroniqueur pour le supplément « Science » du journal Le Monde, où il explore avec délectation l'univers des sciences improbables depuis 2011. Un extrait des chroniques de l'ouvrage sont à découvrir sur Futura-Sciences, dans notre dossier « Chroniques de science improbable », réalisé en collaboration avec l'auteur.

Extrait du sommaire. Une cinquantaine de chroniques de sciences improbables sont compilées en un ouvrage. © Dunod

Fiche détaillée

  • Catégorie : ouvrage de vulgarisation
  • Éditeur : Dunod
  • Sortie : 2013
  • Nombre de pages : 176 p.
  • Format : 150 x 211 mm
  • Prix : 12,90 €
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

DUNOD, éditeur de savoirs, c'est :
  • un catalogue de 3.500 titres disponibles ;
  • une production annuelle de 450 nouveautés et nouvelles éditions ;
  • des auteurs reconnus pour leur expertise et leur pédagogie.

Du livre papier au support électronique, Dunod, depuis plus de deux siècles, accompagne des générations d'étudiants et de professionnels dans leurs besoins d'apprentissage et de formation.

Aujourd'hui, les domaines privilégiés de DUNOD sont :

  • les Sciences et techniques (Dunod, Ediscience, ETSF) ;
  • l'Informatique (Dunod, Microsoft Press) ;
  • l'Économie, la Gestion et le Management (Dunod) ;
  • la Psychologie, le Développement personnel (Dunod, InterEditions) et le Médico-social.
Découvrez les ouvrages scientifiques de Dunod