La barbe fait-elle une bonne crème solaire ? Que se passe-t-il lorsque l'on donne du LSD à un éléphant ? À ces questions, apparemment saugrenues, et à bien d’autres tout aussi farfelues, Pierre Barthélémy, alias le docteur Bart, apporte une réponse la plus scientifique possible dans le livre La science improbable du Dr Bart, paru aux éditions Dunod.

Dans le livre La science improbable du Dr Bart, paru aux éditions Dunod, Pierre Barthélémy apporte une réponse la plus scientifique possible à des études pour le moins improbables. © La science improbable du Dr Bart, éditions Dunod - Tous droits réservés

La science revêt parfois bien des aspects surprenants. Certaines études, montrant que les chercheurs ne sont pas dénués d'humour, se penchent ainsi sur des questions... plutôt loufoques : le morpion est-il en voie de disparition ? Peut-on se saouler par les pieds ? Autant d'interrogations saugrenues qui donnent une bonne idée de ce qu'est la science improbable.

Le livre La science improbable du Dr Bart de Pierre BarthélémyPierre Barthélémy, paru aux éditions Dunod, revient sur ces études insolites qui nous font rire puis réfléchir. L'auteur est journaliste indépendant et anime le blogblog scientifique Passeur de sciences. Il est l'auteur de chroniques dans le supplément « Science & Médecine » du Monde.

L'ouvrage est une sélection des chroniques de l'auteur. Il s'agit du troisième volume qui poursuit la lancée de ses Chroniques de science improbable et de Improbablologie et au-delà. Il est de nouveau illustré par Marion Montaigne.

Des études insolites qui nous font rire et réfléchir

Voici un exemple des études insolites relatées par le docteur Bart, alias Pierre Barthélémy, et que le lecteur pourra retrouver dans le livre de Dunod.

Pour faire ses besoins, le chien suit la boussole ! © <em>La science improbable du Dr Bart</em>, éditions Dunod - Tous droits réservés

Pour faire ses besoins, le chien suit la boussole ! © La science improbable du Dr Bart, éditions Dunod - Tous droits réservés

Persuadé qu'à l'instar des pigeons, abeilles et autres tortues marinestortues marines, de nombreux mammifèresmammifères perçoivent le champ magnétique terrestrechamp magnétique terrestre, un biologiste tchèque a réalisé une étude pour le moins improbable portant sur les chienschiens, et qui n'avait pas échappé à Futura-Sciences. Axés sur les moments où les animaux réalisaient leurs besoins, les travaux démontreraient, selon leur auteur, qu'il existe bel et bien une boussole interne chez les canidés. Une étude à retrouver en détail, parmi de nombreuses autres, dans l'ouvrage La science improbable du Dr Bart.

• Catégorie : chroniques