Sciences

Dossiers du mois : tomates, VIH et science improbable

ActualitéClassé sous :Vie du site , VIH , SIDA

-

Découvrez au travers de cette actualité le programme de publication des dossiers des magazines du réseau Futura pour le mois de juin.

Les dossiers du mois de juin sur Futura-Sciences. © Futura-Sciences

N'oubliez pas de vous abonner au service AlerteDossiers pour être alerté à chaque publication, et de télécharger votre calendrier de juin.

Planning de publication des dossiers

- 3 juin : Sida, comment vaincre le VIH ?

Voilà 30 ans que le monde fait face au VIH, virus occasionnant le Sida. Explorez ses origines, les traitements possibles, pour quelles raisons la maladie n'est toujours pas enrayée, ainsi que les pistes explorées pour la vaincre.

 Un dossier Futura-Sciences.

Le VIH, ici en vert, est un tueur en série miniature qui a déjà emporté des millions de vies, et qui malheureusement poursuivra encore son œuvre meurtrière. Quand pourra-t-on stopper le Sida ? © Goldsmith et al., CDC, DP

- 10 juin : La tomate, reine des légumes-fruits

La tomate est un légume dont de nombreux gourmets raffolent. Célèbre dans les régions méridionales de notre pays, elle a réussi à développer une forte expansion dans des régions au départ peu enclines à l'adopter. Il s'agit d'une espèce cultivée sur de vastes surfaces de serres, notamment par des maraîchers bretons, hollandais, etc. C'est cette belle histoire de cette solanacée que nous allons présenter, de façon à vous mettre en appétit...

 Un dossier de Michel Caron, ingénieur agricole.

Tomate olivette © Penny Greb USDA ARS, DP

- 17 juin : Lait cru ou pasteurisé ?

La France, pays des fromages, n'échappe pas à la réglementation en matière de sécurité alimentaire. Les fromages au lait cru sont parfois soupçonnés de présenter un risque alimentaire. À l'inverse, les laits qui ont subi des traitements thermiques, comme la pasteurisation ou la stérilisation, apparaissent plus sûrs car débarrassés de la plupart, voire de la totalité, des micro-organismes qu'ils contenaient. Alors comment résoudre cet apparente opposition entre sécurité alimentaire et production fromagère de qualité ? Et si les micro-organismes utiles du lait participaient aussi à la destruction des micro-organismes pathogènes ?

 Un dossier de Marie-Céline Ray.

La question des micro-organismes est centrale dans l'équilibre à trouver entre production fromagère de qualité et sécurité alimentaire. © savagecat, Wikimedia Commons, cc by 2.0

- 24 juin : Chroniques de science improbable

Il y a deux manières de définir ce domaine très particulier qu'est la science improbable. La première, acide voire méchante, y jette les travaux et recherches apparemment grotesques que l'on n'aurait jamais dû entreprendre ni publier. Mais on peut aussi prétendre que toutes les questions, même les plus stupides en apparence, sont bonnes à poser et que la science improbable sert précisément à répondre à ces questions-là.

 Un dossier de Pierre Barthélémy, journaliste scientifique.

Il n'y a pas de questions bêtes, et la science improbable tente d'y répondre ! © Marion Montaigne
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi