au sommaire


    Le bâillement correspond à une action au cours de laquelle l'individu ouvre involontairement la bouche, avec une large inspiration, qui s'accompagne d'une contraction spasmodique des muscles du gosier.

    Le bâillement est généralement signe de fatigue. Il peut avoir lieu en même temps que des étirements des bras et des jambes : c'est la pandiculation.

    Mécanismes biologiques du bâillement

    Le bâillement modifie le flux sanguin vers le cerveaucerveau et permet de lui apporter du sang plus frais. Le bâillement est souvent précédé d'une augmentation de la température du cerveau, qui diminue après le bâillement. Le bâillement peut donc également être provoqué par l'augmentation de la température extérieure.

    À quoi sert le bâillement ?

    Le bâillement est généralement contagieux : voir quelqu'un bâiller provoque le bâillement chez le spectateur. Mais à quoi sert le bâillement ? Du point de vue évolutif, il est possible qu'il s'agisse d'un phénomène de vigilance collective : si le cerveau d'un individu se réchauffe, celui de ses voisins pourrait aussi se réchauffer, d'où l'intérêt de provoquer leur bâillement.