Sciences

Des avertisseurs pour éviter le sommeil au volant

ActualitéClassé sous :recherche , avertisseur , sommeil au volant

Le prototype développé par Siemens avertit les conducteurs de camion dès les premiers signes de fatigue.

Note : les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur www.bulletins-electroniques.com

Un accident sur quatre sur les autoroutes allemandes est dû soit à la fatigue, soit à une somnolence, soit à un manque de concentration. Les dommages économiques de tels accidents s'élèvent en Allemagne à environ 5 Mrds d'euros par an. Une étude de la prévention routière a montré que même sans encore avoir fermé les yeux, la fatigue et le manque de concentration diminuent la vitesse de réaction des conducteurs jusqu'à 74%.Siemens développe un nouveau système d'assistance à la conduite pour les camions car ce risque est particulièrement élevé pour les chauffeurs conduisant sur de longues distances. Un prototype de ce projet a été présenté au Salon International des véhicules utilitaires d'Hanovre (IAA) : le "Driver Attention System".

Afin de vérifier l'attention du conducteur, une caméra numérique infrarouge située dans l'habitacle permet d'observer les mouvements de ses yeux, le nombre et la durée des battements de cils, aussi bien de jour que de nuit. Un logiciel évalue en temps réel ces données et détermine si le conducteur est éveillé et attentif. Si le système enregistre des signes de somnolence, différentes alarmes se déclenchent pour attirer l'attention du conducteur sur le danger imminent : d'abord un signal de vibration dans le siège puis un signal sonore augmentant.

Le "Driver Attention System" est un système qui surveille l'attention du conducteur. En cas de somnolence des alarmes se déclenchent pour attirer l'attention du conducteur sur le danger imminent. Crédits : http://www.technologynewsdaily.com

Le "Driver Attention System" sera probablement également applicable aux voitures. D'autres systèmes d'assistance à la conduite ont été présentés par Siemens à l'occasion de l'IAA : un système permettant de mieux voir de nuit, un système permettant d'éviter les angles morts, une conduite assistée pour les créneaux, un régulateur de vitesse et de distance... Dans une prochaine étape de développement, ces deux derniers systèmes pourraient être combinés avec le "Driver Attention System". Il serait alors possible que le véhicule freine automatiquement avant de percuter un autre véhicule jusqu'à ce que le conducteur fatigué réagisse aux avertisseurs sonores et reprenne le contrôle du véhicule.

Par Marina Pajak.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités chaque jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi