Le télescope spatial Hubble a déniché un nouveau petit satellite autour de la planète naine Pluton vers laquelle se dirige la sonde New Horizon.

Observer la planète naine Pluton à plus de 4 milliards de km de nous n'est pas une mince affaire. Pour le télescope spatialtélescope spatial Hubble dont on connaît la puissance, cela revient à viser une balle de baseball placée à plus de 60 km. Il faudra donc patienter encore 3 ans pour obtenir des images détaillées de cet astre gelé lointain, lorsque la sonde New Horizon s'en approchera à 10.000 km en juillet 2015. En attendant, les astronomes continuent de scruter la banlieue de PlutonPluton. Objectif : y repérer d'éventuels satellites dont le survolsurvol pourrait alors être programmé et surtout essayer de détecter la présence d'anneaux poussiéreux à éviter, le passage de la sonde à plus de 50.000 km/h ne lui laissant aucune chance en cas d'impact.

En 1978, Charon (1.270 km de diamètre) fut le premier satellite découvert, suivi en 2005 de Nix et Hydra (60 et 45 km). Puis ce fut le tour de P 4 (diamètre inférieur à 35 km) en juillet 2011 et de P 5 (moins de 25 km) il y a quelques jours. Excepté CharonCharon, tous les satellites de Pluton ont été découverts à l'aide du télescope Hubble. Pour Mark Showalter du Seti Institute (Californie), « toutes ces lunes ont des orbites parfaitement imbriquées, un peu comme des poupées russes ».