Sciences

Mars Express pointe ses instruments... vers la Terre !

ActualitéClassé sous :Astronautique , mars , express

Durant sa première phase de vérification et de communication avec la Terre, la sonde européenne Mars Express a testé deux de ses instruments scientifiques en les pointant... vers la Terre ! Une excellente idée des responsables de la mission puisque cela a permis de s'assurer de l'extrême précision de la caméra haute résolution HRSC et du spectromètre OMEGA.

Le 3 Juillet, la caméra stéréoscopique à haute résolution de Mars Express a pris un superbe cliché du système Terre-Lune alors que la sonde était à 8 millions de kilomètres de là ! Les détails et les couleurs obtenus sont superbes, on distingue bien les nuages, les océan et le continent.

 (crédit : ESA / Institut d'Astrophysique Spatiale Orsay, France)

(crédit : ESA / Institut d'Astrophysique Spatiale Orsay, France)

Gerhard Neukum, responsable de recherche pour la HRSC a déclaré que ce cliché d'une excellente qualité nous "donne une bonne idée de ce que nous pourrons obtenir une fois que le satellite sera installé en orbite autour de Mars, à une altitude de 250 à 300 kilomètres : Des images en très haute résolution, en 3D et en vraies couleurs".
De quoi se réjouir et s'impatienter de l'arrivée en orbite martienne en décembre. Des détails de deux mètres seulement à la surface pourront être visibles et les meilleures images que nous avons jamais eu des beautés martiennes pourraient bien être obtenue grâce à cette caméra de haute technologie.

Le sectromètre OMEGA, un autre instrument de Mars Express, a également donné ses premiers résultats. Pointé vers la Terre il a mesuré la composition de l'atmosphère et de l'océan notre planète avec une précision remarquable.

 (crédit : DLR / Freie Universität Berlin)

(crédit : DLR / Freie Universität Berlin)

Arrivé à destination, cet instrument nous offrira la meilleure cartographie minéralogique et moléculaire de Mars jamais obtenue auparavant. Il permettra également de détecter avec précision des traces d'eau à la surface de la planète et ainsi de permettre de répondre à l'un des nombreux mystères de la planète rouge.

Les tests des intruments de Mars Express continueront jusqu'à son arrivée en orbite martienne. Ces deux premiers essais peuvent mettre véritablement l'eau à la bouche. Vivement que Mars Express arrive à destination pour une riche moisson scientifique de grande qualité !

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi