Cette image a été prise le 1er décembre par la caméra HRSC (High Resolution Stereo Camera) de la sonde Mars Express de l'ESA sous la responsabilité du Pr. Gerhard Neukum, chercheur responsable de l'instrument. Elle a été retraitée par l'Institut de Recherche Planétaire du DLR, qui a participé au développement de la caméra, et par l'Université Libre de Berlin.

crédit photo ESA

Cette vue montre la planète Mars telle qu'elle apparaît depuis une distance d'environ 5,5 millions de kilomètres. Il s'agit d'une vue inhabituelle de Mars puisqu'elle présente une phase qui ne peut jamais être observée depuis la Terre. Le Soleil éclaire une portion de l'hémisphère nordhémisphère nord, mais plus d'un tiers du disque est plongé dans l'obscurité. Les taches sombres visibles dans les régions nordiques sont les grandes plaines martiennes où des océans pourraient avoir existé il y a plusieurs milliards d'années.

Note : La mission Mars ExpressMars Express est la première mission menée par l'Agence Spatiale EuropéenneAgence Spatiale Européenne (ESA) vers Mars. La sonde se compose d'un orbiteur et d'un atterrisseur, Beagle-2, qui se posera sur la planète dans la nuit de Noël.