La Nasa a lancé le huitième satellite environnemental de la série Landsat. Ils permettent de surveiller et de mieux comprendre l’impact de l’Homme sur la planète Terre et les modifications dues au changement climatique.

Landsat est un programme conjoint entre la Nasa et l'US Geological Survey (USGS) qui s'étend sur plusieurs décennies. Son but est de suivre l'évolution dans le temps d'un nombre important de paramètres liés à l'impact de l'Homme sur la planète (agriculture, urbanisation, déforestationdéforestation), les modification dues au changement climatiquechangement climatique (fonte des glaciersglaciers, désertificationdésertification) et l'utilisation des ressources naturelles.

En incluant le lancement du premier LandsatLandsat, en juillet 1972, huit satellites de cette famille ont été lancés. Le dernier date du 11 février dernier, assuré par une Atlas V depuis le site de lancement de l'US Air Force de Vandenberg.

Ces deux images de Dubaï, un émirat des Émirats arabes unis, acquises en 1973 et 2006, illustrent l’urbanisation galopante de cette zone. © Nasa, USGS

Landsat 8 observera la Terre dans le visible et l’infrarouge

Le satellite Landsat 8, ou Landsat Data Continuity Mission (LDCM), a été placé sur une orbite polaire à une altitude de 705 km et sera opérationnel dans environ trois mois, après sa recette en orbite et diverses vérifications. Il embarque un imageur pour observer la Terre dans le visible et l'infrarouge et un instrument pour mesurer les températures à la surface de la Terre. Il a été conçu pour une durée de vie d'au moins cinq ans, et la NasaNasa espère l'utiliser pendant une dizaine d'années.

Il rejoindra en orbite Landsat 7, lancé en 1999. Ensemble, ils fourniront une vue complète de la Terre tous les huit jours jusqu'en 2016, date à laquelle Landsat 7 cessera son activité en raison de l'épuisement de ses ergolsergols. À partir de cette date, Landsat 8 réalisera une mosaïque complète de la surface terrestre tous les 16 jours à partir des 400 photos qu'il sera en mesure d'acquérir quotidiennement.