Sciences

En bref : XCor Aerospace se lance dans la course du tourisme spatial

ActualitéClassé sous :Astronautique , XCOR Aerospace , vols spatiaux touristiques

La société XCor Aerospace annonce ses premiers vols spatiaux touristiques pour 2012 dans un petit engin biplace, dont un Danois devrait être le premier client. Prix bradé : moins de cent mille dollars.

Le Lynx de XCor Aerospace. Crédit XCor

Richard Branson, avec Virgin Galactic, ne sera bientôt plus la seule firme privée à proposer des vols touristiques dans l'espace. Jules Klar, PDG de XCor Aerospace qui avait présenté au mois de mars dernier son petit avion-fusée Lynx, vient d'annoncer ses premiers vols expérimentaux pour 2010 et le début de l'exploitation commerciale en 2011.

Lors d'une conférence de presse à Beverly Hills, XCor a annoncé avoir conclu un partenariat avec l'agence de voyages RocketShip Tours qui a déjà enregistré 22 réservations. Le premier passager devrait être un banquier d'affaires danois de 40 ans, Per Wimmer. « Je vais voler à bord du Lynx parce que je veux voir l'espace avec une vue imprenable » a-t-il confié.

Andrew Nelson, directeur général de XCor, affirme que la récession économique actuelle n'avait que peu de conséquences sur la clientèle, les candidats au tourisme spatial n'ayant pas disparu.

Le prix du billet - 90.000 $ - se révèle bien inférieur au montant de 200.000 $ réclamé par Virgin Galactic pour un vol suborbital. Cependant, le Lynx de XCor culminera seulement à 60 kilomètres d'altitude, alors que le Space Ship Two de Virgin Galactic franchira la barre des cent kilomètres, considérée comme la limite de l'espace.

Cela vous intéressera aussi