Transféré sur son pas de tir de Baïkonour, deux jours avant son lancement, le lanceur Soyouz a décollé ce dimanche et lancé le cargo Progress en direction de l'ISS. Il atteindra la Station le 2 novembre pour s'y amarrer. © Nasa

Sciences

En bref : l'ISS est de nouveau ravitaillée

ActualitéClassé sous :Astronautique , ISS , Station Spatiale

Un cargo Progress a été lancé avec succès ce dimanche. Il s'agit du premier tir russe depuis l'échec d'un lancement similaire en août dernier. La Commission en charge de l'enquête avait conclu à un problème de qualité excluant toute autre panne qui aurait pu clouer au sol ce lanceur bien plus longtemps que les deux mois qui viennent de s'écouler.

Oubliée la série d’échecs qui a stoppé net les vols à destination de la Station spatiale internationale. Dix jours après le premier lancement d’un Soyouz depuis la Guyane et deux mois après l'échec du lancement d’un cargo Progress à destination de l'ISS, la Russie a lancé avec succès ce dimanche un cargo Progress vers l'ISS qu'il devrait rejoindre mercredi. Le lanceur Soyouz a décollé de Baïkonour à 10 h 11 TU.

Ce cargo transporte quelque 3 tonnes de fret, dont des denrées alimentaires. « Plus de variétés de denrées alimentaires vont permettre d'offrir aux astronautes les mêmes plats une fois tous les seize jours au lieu des huit actuels » a précisé Alexandre Agouréev, responsable de l'Institut des problèmes médicaux et biologiques à l'agence de presse russe RIA Novosti.

Ce lancement réussi réjouit également l'équipage de trois astronautes qui s'apprête à rejoindre la Station spatiale internationale, actuellement occupée par trois astronautes contre six en temps normal. Leur lancement est prévu le 16 novembre.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi