Ils ont accompli l’impensable en 1969 : poser un pied ailleurs que sur notre bon vieux plancher des vaches terrien. En foulant le sol d’un autre monde, les Américains, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, ont aussi ouvert la porte de l’imaginaire pour nombre d’écrivains, cinéastes et artistes de tous horizons. Mais ont-ils vraiment pour autant cassé nos rêves nourris depuis des siècles par cet astre d'argent ? 


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    En se posant sur la Lune en 1969, les Américains Neil ArmstrongNeil Armstrong et Buzz AldrinBuzz Aldrin ont foulé du pied un astre qui alimentait les fantasmes de l'Homme depuis des siècles. Et ouvert de nouveaux horizons aux artistes, écrivains, cinéastes...

    « Un imaginaire lunaire très puissant a parcouru les siècles, jusqu'à ce que le rêve devienne réalité », résume pour l'AFP l'astrophysicienastrophysicien Jean-Pierre LuminetJean-Pierre Luminet. Littérature, poésie, cinéma... De l'Antiquité jusqu'aux années 1940, notre satellite a fait l'objet d'expéditions imaginaires souvent plus fantasmagoriques les unes que les autres.

    L'astre d'argent inspire les poètes depuis la nuit des temps

    On y allait porté par une vaguevague lors d'une tempêtetempête dans L'histoire véritable de Lucien de Samosate, dès le IIe siècle, à l'aide de la roséerosée dans L'Histoire comique des États et Empires de la Lune, de Cyrano de Bergerac (le vrai) en 1657, ou encore en bateau volant dans Les aventures du baron de Münchhausen, en 1785.

    Le Voyage dans la Lune, 1902, selon Georges Méliès, <em>Wikimedia Commons</em>, domaine public
    Le Voyage dans la Lune, 1902, selon Georges Méliès, Wikimedia Commons, domaine public

    On y trouvait des démonsdémons dans Le songe de l'astronomeastronome allemand, Johannes KeplerJohannes Kepler (1634), des champignonschampignons géants dans le poétique film de Méliès Le Voyage dans la Lune en 1901 et des Sélénites (nom des habitants supposés de notre satellite) chez H. G. Wells (Les premiers Hommes dans la Lune)).

    Mais tout a une fin : la science-fiction, qui avait aussi su se montrer rationnelle et prémonitoire -- avec Jules VerneJules Verne qui utilise la propulsion dès 1865 dans De la Terre à la Lune ou les fuséesfusées de Fritz Lang dans Une femme dans la Lune en 1929, et d'Hergé dans Objectif Lune en 1950 - est rattrapée par le réel.

    « À partir des années 1930-1940, les progrès en aérospatial se précisent, le voyage vers la Lune devient vraisemblable et l'imaginaire lunaire s'estompe », explique Natacha Vas-Deyres, enseignante en Lettres à l'Université Bordeaux-Montaigne. D'autant plus qu'« on s'est rendu compte que la Lune était un astre absolument mort, qu'il n'y avait pas grand-chose à y faire sauf, bien sûr, des avancées scientifiques », explique Jean-Pierre Andrevon, auteur de SF. Alors on veut aller plus loin et Mars prend la vedette ! Ce sont les Chroniques martiennes de l'Américain Ray Bradbury dès les années 1940, Life on Mars ?, le futur tube de David Bowie écrit à la fin des années 1960, la Trilogie sur Mars de Kim Stanley RobinsonKim Stanley Robinson dans les années 1990, Seul sur Mars de Ridley Scott (2015)...

    1969, année de la pop culture

    « On repousse, au fil de l'exploration, ces lieux où l'on place des choses extraordinaires », explique l'astrophysicien Roland LehoucqRoland Lehoucq, président du festival international de science-fiction Les Utopiales. Le 20 juillet 1969, ce grand pas pour l'Humanité mais signait-il la fin de l'imaginaire lunaire ? Pas totalement : « Après 1969, la Lune devient un objet de la pop culture, de mangas, de séries télévisuelles..., explique Natacha Vas-Deyres citant notamment "CosmosCosmos 99" (de 1975 à 1977). Une vrai série qui a marqué l'imaginaire de la science fiction ! ».

    50 ans de la mission Apollo 11. © Simon Malfatto, AFP
    50 ans de la mission Apollo 11. © Simon Malfatto, AFP

    Et l'aventure continue avec Goldorak (de 1975 à 1977), « le plus puissant des robotsrobots » et le premier manga animé. La Lune devient un camp militaire extra-terrestre à détruire. Si on ne rêve plus de voyages lunaires, l'astre n'en reste pas moins un terrain fertile pour certains auteurs. « On s'est mis à fantasmer une Lune remplie d'hommes vivant sous des dômes, dans des bases pressurisées, etc. L'exemple que tout le monde a en tête, c'est la partie lunaire de "2001, l'odyssée de l'espace" (1968), de Stanley Kubrick », rappelle Jean-Pierre Andrevon.

    Le 20 juillet 1969, ce grand pas pour l'humanité signait-il la fin de l'imaginaire lunaire ?

    D'autres rêvent la face cachée de la Lune, comme Pink Floyd avec The dark side of the Moon (1973), l'album le plus vendu du groupe. La Lune offre aussi la possibilité d'imaginer l'avenir : l'astre explose suite à des expérimentations militaires chez Georges-Jean Arnaud dans La compagnie des glaces (de 1980 à 2005), invite à réfléchir sur le clonageclonage et l'AI dans le très bon The Moon de Duncan Jones ou sur le colonialisme avec Révolte sur la Lune de Robert A. Heinlein.

    Cependant, « dans la science-fiction, quoi que l'on fasse et où que l'on aille, même dans la plus lointaine des galaxies, c'est toujours les problèmes terrestres que l'on met en avant : la différence, la lutte pour le pouvoir, la guerre, la colonisation...», avance Jean-Pierre Andrevon. Des thèmes auxquels s'ajoutent l'emballement climatique et la fin de la civilisation « depuis que nous avons pris connaissance de manière sérieuse de ce qui nous attendait », ajoute l'écrivain.