Sciences

Kim Stanley Robinson

23-03-1952 -

Écrivain

Classé sous :science-fiction , Kim Stanley Robinson , trilogie martienne

Biographie

Né à Waukegan, dans l'Illinois, Kim Stanley Robinson déménage dans le comté d'Orange, en Californie, à l'âge de deux ans. Inscrit à l'Université de Californie-San Diego (UCSD) en 1970, il obtient une licence de lettre en 1974. Puis, il quitte la Californie pour obtenir une maîtrise en anglais à l'Université de Boston en 1975 avant de retourner à l'UCSD afin d'entamer un doctorat. Au cours de l'année 1978, le jeune homme décide de faire une pause dans ses études et s'installe à Davis, en Californie. Il travaille alors comme libraire pour Orpheus Books et rencontre Lisa Howland Nowel, une chimiste dans le domaine de l'environnement.

À l'UCSD, son directeur de thèse est le critique littéraire et théoricien politique marxiste Fredric Jameson. Ce dernier lui suggère de lire les œuvres de Philip K. Dick qu'il considère comme le plus grand romancier américain vivant. Si le jeune étudiant n'est pas particulièrement familier de cet auteur de science-fiction à cette époque, il soutient finalement sa thèse sur les romans de Philip K. Dick en 1982. Une version de son travail est publiée deux ans plus tard par UMI Research Press sous le nom The Novels Of Philip K. Dick. Cette même année paraît le premier roman de Robinson, The Wild Shore (Le Rivage oublié). Après avoir terminé son doctorat, le jeune homme retourne à Davis pour épouser Lisa Howland Nowel et obtient un poste d'enseignant à l'UC Davis.

Écrivain et père au foyer

Le postdoctorat de sa femme les emmène pendant 2 ans en Suisse. Là, Kim Stanley Robinson se consacre entièrement à l'écriture. Puis, ils déménagent à Washington où durant quatre années, Robinson est père au foyer et s'occupe de leur premier fils pendant que sa femme travaille. Il peut ainsi se consacrer à sa passion de l'écriture. En 1991, ils retournent à Davis pour acheter une maison à Village Homes où naît leur deuxième fils. Dans les années 90, Robinson devient un écrivain reconnu. Il publie de nombreuses œuvres majeures de science-fiction, notamment La Trilogie martienne (1992-1996).

Préoccupé par les problématiques écologiques, il devient le premier écrivain de science-fiction à se rendre en Antarctique dans le cadre d'un programme de la National Science Foundation en 1995 et publie son roman S.O.S Antarctica deux ans plus tard. Figure majeure dans le domaine de la science-fiction contemporaine, Robinson a remporté de nombreuses distinctions parmi lesquelles les prix Campbell, Locus, Nebula, Hugo et World Fantasy.

Œuvres

  • Mars la rouge (1992)

  • Mars la verte (1993)

  • Mars la bleue (1996)

  • S.O.S. Antarctica (1997)

  • Chroniques des années noires (2002)

  • 2312 (2012)

  • Aurora (2015)

  • New York 2140 (2017)

  • Le Rivage oublié (1984)

  • La Côte dorée (1988)

  • Lisière du Pacifique (1992)