Le roman de science-fiction, Mars la rouge, entame La Trilogie de Mars écrite par Kim Stanley Robinson. Ce premier opus a été récompensé par le prix British Science Fiction en 1992 et le prix Nebula du meilleur roman en 1993. Toutefois, peut-on parler de science-fiction alors que l'exploration robotique de planète Mars est en cours et que la colonisation de la planète Mars est devenue un sujet d'actualité ? 


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Pendant le XXIe siècle, cent personnes représentant toutes les disciplines scientifiques sont sélectionnées pour partir sur Mars. Cette première colonie martienne est composée de 50 hommes et 50 femmes, dont 35 américains, 35 russes et 30 autres venus de diverses nations. Après avoir vécu ensemble dans l'AntarctiqueAntarctique pendant un an, ces premiers colons partent en décembre 2026 vers la Planète rouge pour un voyage de 9 mois à bord de l'Arès. Maya Katarina Toitovna est chargée de diriger le contingent russe, Frank Chalmers est quant à lui le chef du contingent américain. Après que le spécialiste en ingénierie a craqué, John Boone, le premier homme à avoir posé le pied sur Mars quelques années auparavant, a été choisi pour le remplacer. Mais cet imprévu ne plaît pas à Franck qui le connaît de longue date. Par la suite, la relation qu'ils entretiennent avec Maya Katarina Toitovna ne fera qu'amplifier leur rivalité. Au fil des mois, les tensions arrivent et l'équipage des 100 colons se scinde en plusieurs groupes ayant chacun des objectifs très différents. Un Russe nommé Arkady soutient même qu'ils devraient former un État indépendant sur Mars.

    Voir aussi

    Colonisation de Mars : le top 5 des futures habitations

    À l'arrivée, Arkady et ses amis se voient confier la mission sur Phobos, la lunelune de Mars, qui doit devenir un relais entre la Terre et Mars. Les autres colons s'installent sur la Planète rouge. Les pionniers vont devoir y bâtir leurs maisons, fabriquer leur nourriture, leur eau et même l'airair qu'ils respirent. En attendant, ils disposent de 5 années de réserves, de vivres lyophilisés ou en conserve. Ils s'unissent pour construire Underhill, la première colonie humaine de Mars. Cependant, les frictionsfrictions ne tardent pas à venir. La question qui les divise particulièrement est celle de la terraformation : faut-il transformer le paysage de Mars pour qu'il ressemble davantage à celui de la Terre ? Les Rouges, dont le mouvementmouvement a été initié par Ann Clayborne, s'y opposent et considèrent que l'humanité n'a pas le droit de changer des planètes entières à sa guise. De l'autre côté, les Verts, dont le mouvement a été initié par Sax Russell, pensent qu'elle est indispensable. Finalement, l'Unoma autorise le début de la terraformation et l'établissement de nouvelles colonies. Mais les immigrants arrivent de plus en plus nombreux sur Mars. Des actions comme la création de moholes sont mises en œuvre pour adapter Mars aux humains.

    En 2047, des sabotages commencent à se répandre, l'un d'entre eux manque de tuer John Boone. Sax Russell lui confie alors la tâche de retrouver les responsables de ces méfaits.

    Comprendre la

    mythologie

    Dans Mars la rouge, l'auteur introduit une nouvelle mythologie qui sera poursuivie dans les deux tomes suivants de La Trilogie martienne.

    • Cent premiers : nom donné aux cent premiers colons arrivés sur Mars à bord de l'Arès.
    • Amonu : l'Amonu (les Affaires Martiennes de l'ONU) est l'organisation politique internationale qui traite de toutes les questions relatives aux activités humaines sur Mars. Elle a été créée en 2026 avec la mission des Cent premiers.
    • Mohole : Ces grandes excavations cylindriques sont des puits artificiels creusés dans la croûtecroûte martienne et créés à des fins minières et thermiques. Ils ont pour objectif de libérer la chaleurchaleur souterraine de Mars.
    • Terraformation : processus utilisé pour rendre une planète semblable à la Terre.
    • Marcheur : conçues pour la surface martienne, ces combinaisons permettent aux humains de sortir et marcher sur la surface de Mars lorsqu'ils les portent. Elles sont composées d'un tissu qui se comporte sur le corps comme un vêtement normal sous la pressionpression de la terre.
    • Transnationales : sociétés privées immenses qui dirigent l'économie de la Terre et remplacent les états dans l'exercice du pouvoir.
    Image du site Futura Sciences
    La question de la terraformation divise les Cent premiers. © Aranami, Adobe Stock

    analyse

    De l'utopie martienne à la révolution 

    L'histoire imaginée de la colonisation de Mars se découpe en huit parties, chacune vue par l'un des Cent premiers. Très détaillé, le récit se poursuit dans deux tomes Mars la verte et Mars la bleue. L'auteur s'est longuement documenté pour écrire ce roman qui est d'une complexité scientifique et historique indéniable, ce qui lui confère une grande crédibilité. Kim Stanley RobinsonKim Stanley Robinson décrit parfaitement environnement martien ainsi que la vie intérieure des nombreux personnages principaux. Ces derniers s'attendaient à créer une nouvelle société utopique libérée des injustices et des inégalités de la Terre, mais au lieu de ça, leur nouveau monde devient le siège de conflits et de révolutions, comme sur leur planète d'origine.