Le livre Mars la bleue fait suite à Mars la verte et vient clore La Trilogie martienne, de Kim Stanley Robinson débutée avec Mars la rouge. Après les épreuves de la colonisation et de la terraformation, le dernier volet voit l'apparition de l'eau sur la planète avec mers et rivières. Il est question, dans ce dernier roman foisonnant et couronné par trois prestigieux prix, d'espérance de vie, de colonisation du Système solaire et d'innovations technologiques plus proches de la science que la fiction. 


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Après la seconde révolution, les Martiens ont réussi à chasser les forces terriennes de leur planète et travaillent désormais à mettre sur pied une meilleure façon de vivre. Mais une guerre civile entre les Rouges et les Verts fait ragerage. Pour mettre fin à ces conflits, Sax demande aux astrophysiciensastrophysiciens de Da Vinci, qui contrôlent les miroirsmiroirs, de retirer la Soletta, ce qui permettra de ramener le niveau d'ensoleillement à un rythme plus « naturel ».

    Hiroko et les membres de son groupe n'ont pas réapparu même si plusieurs personnes affirment les avoir aperçus à plusieurs endroits. Un jour, alors que Sax est perdu en pleine tempêtetempête et qu'il n'arrive pas à retrouver son véhicule, Hiroko vient à son secours puis disparaît à nouveau. Par la suite, il retrouve Ann en proie à une dépression. Âgée d'environ 150 ans et n'ayant pas subi de traitement gériatrique depuis de nombreuses années, elle tombe brutalement dans le comacoma à la suite d'une arythmie cardiaque. Malgré les instructions laissées par son amie refusant qu'on lui prolonge artificiellement la vie, Sax demande aux scientifiques de Da Vinci de mettre au point un traitement pour elle. Une fois Ann sauvée, il part en délégation sur Terre avec Michel, Maya et Nirgal.

    Quelque temps auparavant, Art a lancé l'idée de créer un congrès constitutionnel sur Mars. Le gouvernement global martien ainsi créé est présidé par Nadia. C'est une confédération dirigée par un comité exécutif de 7 membres. Pendant ce temps sur Terre, la délégation martienne découvre les changements climatiqueschangements climatiques qui ont été provoqués par l'inondation. Michel part de son côté dans sa Provence natale où il rencontre son neveu et prend plaisir à faire découvrir la région à Maya. Mais Nirgal ne supporte pas la gravité de la Terre et tombe malade. Tous doivent alors retourner sur Mars. Une fois de retour, Nirgal constate que Jackie, désormais membre puissant du conseil exécutif a donné naissance à une fille prénommée Zoya pendant son absence.

    Un accord avec les Nations unies selon lequel les Martiens s'engagent à accueillir chaque année un quota de Terriens représentant 10 % de la population de Mars est ratifié. Devant le phénomène de surpopulation, Martiens et Terriens émigrent vers de nouveaux mondes : astéroïdesastéroïdes, petites luneslunes, MercureMercure, etc. Sur la Planète rouge, le sentiment isolationnisme est très répandu. Les Rouges au gouvernement font en sorte de diminuer l'immigration, ce qui menace de provoquer une guerre avec les Terriens.

    Désormais, si tout le monde reçoit le traitement de longévité, les plus vieux commencent à mourir. Des maladies résistantes au traitement apparaissent et les Cent premiers diminuent peu à peu.

    Comprendre la

    mythologie

    Ce dernier tome de La Trilogie martienne termine la mythologie créée par Kim Stanley RobinsonKim Stanley Robinson pour sa série littéraire.

    • Traitement de longévité : traitement qui augmente considérablement la duréedurée de la vie humaine. Il a été développé dans les années 2040 sur Mars par l'équipe médicale et biotechnologique d'Acheron sur Mars dirigée par Vlad Taneev. Son efficacité commence à montrer des failles. Les personnes, âgées de deux siècles, ayant reçu ce traitement souffrent d'un problème de mémoire. Beaucoup d'entre eux meurent soudainement d'un phénomène appelé le déclin subi qui n'a aucune cause identifiable.
    • Écopoète : personne pratiquant l'écopoesis. Le terme « ecopoiesis » a été inventé par le biophysicienbiophysicien Robert H. Haynes qui le décrit comme la « fabrication d'un écosystèmeécosystème durable sur une planète actuellement sans vie et stérile ». Dans la trilogie martienne, l'écopoesis est une terraformation redéfinie et plus subtile. Le travail est localisé sur des parcelles de terre et n'emploie pas de lourdes méthodes industrielles. Cette technique permet ainsi de créer une biosphèrebiosphère autorégulée.
    • Accelerando : phénomène également appelé la diaspora explosive. À la fin du XXIIe siècle, des colons de plus en plus nombreux s'installent sur des astéroïdesastéroïdes, des astresastres du Système solaireSystème solaire tels que MercureMercure et au-delà. L'emballement de ce processus a été nommé l'accelerando.
    Image du site Futura Sciences
     Nirgal décide de s'essayer au jardinage afin de devenir écopoète. © Pixel-Shot, Adobe Stock

    analyse

    La planète Mars terraformée

    Mars la Bleue continue directement de là où Mars la Verte s'est arrêtée. La planète est désormais entièrement terraformée. La pression atmosphériquepression atmosphérique et la température ont augmenté, ce qui a permis à l'eau liquideliquide d'exister à la surface de Mars. Son hydrosphèrehydrosphère est désormais semblable à celle de la Terre. Dans ce roman, nous découvrons une vaste augmentation des sciences et des technologies. Ainsi, la faunefaune se développe sur Mars grâce à Harry Whitebook qui conçoit des animaux. Il trouve également le moyen d'accroître la tolérance des mammifèresmammifères au gaz carboniquegaz carbonique en leur greffant un gènegène. Sax est des premiers à se faire greffer ce segment pour pouvoir respirer sans masque filtrant. Le livre se concentre sur le développement du traitement de la longévité, de l'écopoesis et des difficultés psychologiques de faire face à la vie pendant plus de 200 ans. Mais finalement, les dernières lignes de la trilogie inaugurent un nouvel âge d'or, d'harmonie et de sécurité sur Mars.