Le roman Mars la verte, deuxième tome de La Trilogie de Mars, dépeint la nouvelle société implantée sur Mars, celle des pionniers qui a accompli la terraformation sur une planète hostile, et celle des nouveaux colons. Cette fresque monumentale donne vie à une foule de personnages, et l'auteur a développé son propos avec une rigueur scientifique, le rendant d'autant plus crédible qu'il y déploie un volet géopolitique. Mars la verte a remporté le Prix Hugo du meilleur roman en 1994.


au sommaire


    Découvrez le

    résumé du livre

    Image du site Futura Sciences

    Au XXIe siècle, les Cent Premiers sont arrivés sur Mars, rapidement suivis par de nombreux colons. En raison de l'étape de terraformation accélérée par les transnationales, la température augmente et la végétation se développe sur la planète. Après la révolution de 2061, les survivants des cent Premiers sont entrés en clandestinité dans des refuges, poursuivis par l'ONU. Âgés de plus d'une centaine d'années, ils suivent le traitement gériatrique qui leur permet de prolonger leur longévité. Ainsi, pour vivre en paix et élever ses très nombreux enfants, Hiroko a fondé une base à ZygoteZygote où vivent 200 personnes, dont 124 résidents permanents. Là, Nirgal, Jackie et les autres enfants créés par ectogenèse vont à l'école et vivent séparés des adultes.

    Sur Terre, Art Randolph est embauché par William Fort, le fondateur d'une importante transnationale appelée Praxis. Convaincu que certains des Cent Premiers sont encore vivants, il lui confie la mission de les retrouver afin de traiter avec eux. Un projet a été lancé pour lui servir de couverture : Art Randolph sera chargé de la récupération des matériaux utiles de l'ascenseurascenseur effondré. La transnationale Subarashii s'est lancée dans la constructionconstruction spatiale d'un nouvel ascenseur à la fin des années 2080. C'est pourquoi William Fort pense que les problèmes ayant eu lieu à la suite du premier ascenseur sur Mars vont recommencer.

    Une fois arrivé sur la Planète rouge, Art rencontre Nirgal. Ce dernier lui apprend que c'est lui qui a contacté Praxis. Intégré parmi les Cent Premiers, Art va se retrouver au cœur du sauvetage de Sax Russel. Infiltré au sein du projet transnational de terraformation sous une fausse identité et sous une nouvelle apparence, Sax a entamé une liaison avec Phyllis Boyle qui a fini par le reconnaître. Il s'est alors retrouvé arrêté et torturé par les services de sécurité de l'Autorité Transitoire qui souhaite connaître l'endroit où se cachent les Cent Premiers. Si Sax est sauvé par ses amis, Phyllis est, quant à elle, tuée par Maya Toitovona au cours de l'intervention.

    Art lance l'idée d'un rassemblement général de tous les groupes de l'underground pour organiser et planifier le jour où ils obtiendront leur indépendance par rapport à la Terre. Les petites cellules des diverses organisations de la RésistanceRésistance se regroupent ainsi à Dorsa Brevia pendant un mois. Invité par Art, William Fort les rejoint lors de ces conférences et leur propose son aide. Mais, en raison des divisions qui s'étaient formées entre eux, les résistants ne parviennent pas à s'entendre sur une forme d'action commune pour libérer Mars. Ils réussissent tout de même à mettre au point la Déclaration de Dorsa Brevia rédigée par Art et Nirgal regroupant plusieurs points sur lesquels ils sont tous d'accord.

    Au cours de l'année 2127, un des volcans sous-glaciaires entre en éruption sur Terre, ce qui va provoquer la hausse de 6 mètres du niveau des mers. Cet événement dramatique déclenche une nouvelle révolution sur Mars.

    Comprendre la

    mythologie

    Ce deuxième tome de La Trilogie martienne développe la mythologie entamée avec Mars la Rouge.

    • Atonu : l'Autorité Transitoire des Nations Unies ou Atonu est l'agence qui a succédé à l'Amonu après sa destruction en 2061. L'Atonu est une administration politique internationale qui s'occupe de toutes les questions relatives aux activités humaines sur Mars. Si elle fait officiellement partie de l'ONU, elle est contrôlée et dirigée par les membres des transnationales.
    • Métanationales : après l'effondrementeffondrement des transnationales, une vingtaine des plus importantes ont passé des accords contractuels de développement avec plusieurs gouvernements nationaux. Elles sont désormais appelées les métanationales ou métanats.
    • Issei : terminologie utilisée pour désigner les générations martiennes depuis l'établissement des Terriens sur Mars. Les anciens de Mars, c'est-à-dire la génération des Cent Premiers sont les Issei. Les générations suivantes ont pour nom les Nisei (leurs enfants parmi lesquels Nirgal), les Sansei (leurs petits-enfants) et les Yonsei (leurs arrière-petits-enfants).
    Image du site Futura Sciences
    Officiellement, l'Autorité Transitoire des Nations Unies fait partie de l'ONU. © bennymarty, Adobe Stock 

    analyse

    Entre conflits martiens et conflits terrestres

    Cette suite de Mars la Rouge reprend l'histoire de la conquête de Mars qui s'était arrêtée en 2061. Ce roman oppose les sociétés transnationales puis métanationales, qui exploitent et contrôlent Mars, aux résistants qui souhaitent suivre une voie martienne indépendante. Mais Mars la Verte concerne également l'effondrementeffondrement de la Terre. Le conflit déjà existant entre les pauvres et les riches est désormais accentué par l'existence du traitement gériatrique uniquement réservé à une partie de la population. Ceux qui n'y ont pas accès sont appelés les « mortels ». De plus, la hausse du niveau de la mer de 6 mètres dans le monde nécessite des évacuations massives des zones côtières.

    Dans Mars la Verte, nous découvrons aussi les nouvelles générations nées sur Mars et, à travers les yeuxyeux des différents protagonistes, les changements qui s'opèrent sur les deux planètes sur une période relativement longue, de la révolution de 2061 à celle de 2127.