Les caméléons changent-ils vraiment de couleur pour se camoufler ? Est-ce qu’il faut vraiment faire pipi sur une piqûre de méduse pour calmer la douleur ? La caféine et la théine sont-elles vraiment une seule et même molécule ? Et est-ce que c’est vrai que les sabres laser ou la cape d’invisibilité pourraient vraiment exister ? Idées reçues, mythes, légendes urbaines et autres questionnements sont au cœur du nouveau podcast de Futura, Science ou Fiction, animé par Melissa Lepoureau.


au sommaire


    Science ou Fiction, c'est le nom du podcast pop et dynamique qui casse les idées reçues. Mythes, légendes urbaines et autres fake newsfake news ne font pas le poids face aux recherches scrupuleuses de Melissa LepoureauMelissa Lepoureau, debunkeuse en chef chez Futura.

    Un podcast pop pour debunker les idées reçues

    On entend souvent dire que les poissons rouges ont la mémoire courte, que se couper les cheveux à la pleine lune les aide à pousser plus vite ou que la foudrefoudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. Mais qu'en dit vraiment la science ? Chaque semaine, Science ou Fiction s'attaque à une affirmation répandue afin de démêler le vrai du faux.

     

    Par exemple - spoiler -, que diriez-vous si nous vous disions que les caméléons ne changent pas de couleur pour se camoufler, et que le thé et le café emploient exactement la même molécule pour vous donner ce petit coup de fouet du matin ?

    Chaque semaine, Science ou Fiction s’attaque à une affirmation répandue afin de démêler le vrai du faux

    Dans un format humoristique et dynamique, Science ou Fiction plonge au plus profond de la science et de l'Histoire pour ne pas simplement répondre par oui ou par non à la question « est-ce que c'est vrai ? », mais pour révéler la richesse d'informations qui peuvent se cacher derrière les croyances les plus triviales.

    Car, si le café et le thé emploient la même molécule, ils ne la délivrent pas forcément de la même façon selon la manière dont vous les préparez. Et si les caméléons ne se camouflent pas en changeant de couleur, leurs chromatophores n'en restent pas moins de petits bijoux de technologie, capables de nous livrer bien des choses sur ce que ces petites bêtes ressentent.