Écoutez tous les dimanches, à 11 h, Science ou Fiction, le podcast pop et dynamique qui casse les idées reçues, et retrouvez Mélissa Lepoureau qui s'attelle à démêler le vrai du faux. © Futura
Sciences

Science ou Fiction : le nouveau podcast de Futura

ActualitéClassé sous :Sciences , Podcast Futura-Sciences , fake news

-

Les caméléons changent-ils vraiment de couleur pour se camoufler ? Est-ce qu'il faut vraiment faire pipi sur une piqûre de méduse pour calmer la douleur ? La caféine et la théine sont-elles vraiment une seule et même molécule ? Et est-ce que c'est vrai que les sabres laser ou la cape d'invisibilité pourraient vraiment exister ? Idées reçues, mythes, légendes urbaines et autres questionnements sont au cœur du nouveau podcast de Futura, Science ou Fiction, animé par Melissa Lepoureau.

Envie de ne rien manquer de l’actualité ? D’apprendre de nouvelles choses chaque jour ? Ou simplement de vous immerger dans un voyage sonore ? Découvrez les Podcasts de Futura !
Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Les études insolites du prix IgNobel  Chaque année, les prix IgNobel récompensent les études scientifiques les plus loufoques. Biologie, médecine, psychologie ou entomologie : voici quelques exemples de ces recherches insolites. 

Science ou Fiction, c'est le nom du podcast pop et dynamique qui casse les idées reçues. Mythes, légendes urbaines et autres fake news ne font pas le poids face aux recherches scrupuleuses de Melissa Lepoureau, debunkeuse en chef chez Futura.

Un podcast pop pour debunker les idées reçues

On entend souvent dire que les poissons rouges ont la mémoire courte, que se couper les cheveux à la pleine lune les aide à pousser plus vite ou que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit. Mais qu'en dit vraiment la science ? Chaque semaine, Science ou Fiction s'attaque à une affirmation répandue afin de démêler le vrai du faux.

Par exemple - spoiler -, que diriez-vous si nous vous disions que les caméléons ne changent pas de couleur pour se camoufler, et que le thé et le café emploient exactement la même molécule pour vous donner ce petit coup de fouet du matin ?

Chaque semaine, Science ou Fiction s’attaque à une affirmation répandue afin de démêler le vrai du faux

Dans un format humoristique et dynamique, Science ou Fiction plonge au plus profond de la science et de l'Histoire pour ne pas simplement répondre par oui ou par non à la question « est-ce que c'est vrai ? », mais pour révéler la richesse d'informations qui peuvent se cacher derrière les croyances les plus triviales.

Car, si le café et le thé emploient la même molécule, ils ne la délivrent pas forcément de la même façon selon la manière dont vous les préparez. Et si les caméléons ne se camouflent pas en changeant de couleur, leurs chromatophores n'en restent pas moins de petits bijoux de technologie, capables de nous livrer bien des choses sur ce que ces petites bêtes ressentent.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !