Depuis le début de la pandémie, la science affronte une vague de défiance et de désinformation avec une intensité rarement atteinte. Nous sommes pourtant convaincus qu’elle est plus que jamais nécessaire. A l'ère des fake news, Futura souhaite rendre la science encore plus accessible en développant son premier magazine papier. Présentation de ce projet qui nous anime tous avec ferveur depuis quelques mois.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Le Mag Futura, première édition Futura s'est lancé un nouveau défi : la rédaction d'un magazine papier ! Cette revue se concennull

La premier mag papier de Futura arrive. On vous dit pourquoi nous nous sommes lancé ce nouveau défi.

Le choix d’un magazine sur papier

Présent sur InternetInternet depuis deux décennies, Futura se lance dans l'aventure d'un magazine papier à l'horizon 2022. Nous avons choisi ce format plus organique aux dimensions d'un mook, à mi-chemin entre le magazine et le livre, de plus de 200 pages pour vous offrir un bel objet richement illustré, en plus de ses textes, et sans aucune publicité. Un format qui se prête magnifiquement à notre vision de cet opus qui veut conjuguer l'émerveillement et la passion pour les sciences avec la réflexion et la vulgarisation scientifique.

Le mag Futura promet donc d'être un bel objet, comme on les aime, agréable à tenir en main, à feuilleter, et même à humer, un mook que l'on peut lire tranquillement dans son canapé au coin du feu ou sur son balconbalcon, que l'on « picore » au gré des pages, en s'arrêtant par hasard sur un de ses dossiers, que l'on lit à en oublier l'heure qui tourne, et que l'on peut consulter dans l'ordre ou le désordre, à son rythme.

Image du site Futura Sciences

Notre Mag Futura sera imprimé en France (ce qui est rare pour de beaux ouvrages) sur du papier issu de forêts européennes gérées durablement avec des encres certifiées Blue Angel éco-responsable et façonné avec des colles éco-compatibles à base d'hévéahévéa. Côté fabrication, impression et façonnage, aucune sous-traitance n'est prévue, la revue sera fabriquée entièrement chez Aubin Imprimeur (149 salariés en France).

Voir aussi

Découvrez notre projet !

Un magazine complémentaire du site

Notre Mag papier Futura se veut différent et aussi complémentaire du site que vous connaissez. Au cœur du projet, quatre grands dossiers développés en interviews exclusives, récits, reportages de terrain, etc. sur des sujets scientifiques qui font l'actualité, ou qui la feront au cours des années et des décennies à venir. Prendre le temps est le maître mot de cet ouvrage qui veut inviter tout un chacun à se poser et à méditer..., mais méditer dans le sens de la réflexion profonde, et loin du bruit ambiant et saturé de l'actualité quotidienne trépidante.

Nous avons voulu lancer ce projet cette année, car Futura vient d'avoir 20 ans. L'idée trottait dans nos têtes depuis longtemps mais l'anniversaire a été le déclencheur pour transformer ce rêve en réalité concrète.

Voir aussi

Je précommande le Mag Futura édition 2022

La science pour tous

Fidèle à l'ADNADN de Futura qui met un point d'honneur à rendre accessible à tous l'actualité scientifique, avec le souci constant de la rigueur, en toute indépendance, notre mag a bien sûr été mitonné avec amour par nos journalistes qui ont la passion de la vulgarisation.

Merci aux 500 premiers contributeurs !
Merci aux 500 premiers contributeurs !

Dans notre époque troublée par des faiseurs de fausses nouvelles et de pseudo-experts, il nous est apparu important plus que jamais de brandir en étendard notre attachement aux lumières que projettent les sciences sur l'Univers, notre indéfectible indépendance, et le besoin de vulgariser pour que chacun nourrisse son esprit critique. C'est ce que nous voulons à travers les sujets qui peuplent ces 200 pages. Et rigueur scientifique ne signifie pas austérité dans le traitement de l'information. Au contraire, nous voulons rendre la science attractive, donner des clés pour comprendre et déchiffrer notre monde en profonde mutation.

Nous avons tous adoré travailler sur ce projet et nous espérons vraiment qu'il vous plaira.

« Quel plaisir de passer sans cesse de l’exploration du cosmos à celle de nos cellules et des plantes ! La science traite de sujets universels ; on espère transmettre à tous ses vertiges et ses merveilles grâce à ce magazine. » Vincent Lucchese - Rédacteur en chef du magazine Futura

Une aventure extraordinaire qui a besoin de vous

Y aura-t-il d'autres numéros ? Cela dépendra de vous. Car nous voulons que cette aventure qui vise à infuser et diffuser la science au plus grand nombre dure le plus longtemps possible, 20 ans et au-delà. Ce sera un magazine papier de grande qualité, dénué de toute publicité, et qui ambitionne de vous donner rendez-vous chaque année, à vous lecteurs curieux et amoureux des sciences. Le Magazine propose de l'information distillée, sourcée et vérifiée, analysée avec des experts et en toute indépendance. Parce que nous en avons plus que jamais besoin. 

Alors, pour transformer ce pari en réussite, nous avons besoin de votre aide et de votre soutien. Que vous soyez nos ambassadeurs du savoir et de la science. Vous pouvez d'ores et déjà nous aider en réservant le premier numéro, en l'offrant autour de vous. Une belle idée cadeau pour Noël, pétillant d'idées et d'intelligencesintelligences.

Vive la science, et vive le futur !

Voir aussi

Je soutiens le projet

Toute l'équipe vous remercie pour votre précieux soutien.