La qualité de l’oreiller impacte de manière importante celle du sommeil et les personnes souffrant de douleurs cervicales le savent bien. C’est pourquoi elles sont de plus en plus nombreuses à dormir avec un oreiller ergonomique qui, en épousant la forme de leur tête et de leur nuque, améliore significativement leur confort et la qualité de leur sommeil. Alors, suffit-il pour autant de dormir avec le premier oreiller ergonomique que l’on trouve en magasin pour se réveiller sans douleurs cervicales et dorsales ? La réponse est non. Il faut tenir compte des caractéristiques propres à chacun telles que notamment la morphologie, la position de sommeil privilégiée, le type de maintien souhaité et les éventuelles pathologies, afin de choisir un oreiller adapté à ses besoins.


au sommaire


    La gamme d'oreillers ergonomiquesoreillers ergonomiques disponibles sur le marché est très large et il est facile de s'y perdre. Pour autant, acheter le plus cher ne signifie pas qu'il est forcément le meilleur : chaque dormeur étant différent, il est indispensable de tenir compte de certains critères afin de choisir un oreiller adapté à ses besoins spécifiques. Quels sont les critères pour choisir son oreiller ergonomique ? 

    La position de sommeil préférée

    Un des critères importants pour opter pour le bon oreiller ergonomique est la position de sommeil privilégiée. On constate en effet que les oreillers en moussemousse à mémoire de formemémoire de forme à contour, à soutien moyen ou ferme, préviennent les raideurs et les courbatures au réveil pour les personnes dormant sur le dosdos ; celles qui dorment en chienchien de fusil aiment les oreillers épais qui offrent un soutien ferme et gardent la colonne vertébrale bien droite ; les personnes dormant sur le ventre apprécient les oreillers à mémoire de forme plat et au confort souple d'une épaisseur de 5 ou 6 centimètres.

    La matière du garnissage

    Il existe plusieurs types de garnissage pour les oreillers ergonomiques :

    • les matièresmatières synthétiques : la mousse viscoélastique offre un confort ferme et ne se déforme pas, mais ne convient pas aux personnes qui transpirent la nuit, car elle n'est pas bien ventilée ; les fibres de polyester qui facilitent l'évacuation de la transpiration ; les microfibres qui rappellent le gonflant et le toucher du duvet.

    Le choix du garnissage est déterminant. © BigLike Images, Adobe Stock
    Le choix du garnissage est déterminant. © BigLike Images, Adobe Stock
    • les matières naturelles : le duvet et les plumettes (ainsi que la soie ou encore la laine, toutefois beaucoup plus rares) offrent un confort moelleux ; le latexlatex qui peut être naturel ou synthétique, voire les deux ; confortable, respirant, aux propriétés antifongiquesantifongiques, antibactériennes et anti-allergiques, il offre un gonflant parfait pour les personnes dormant sur le côté.

    Les pathologies éventuelles

    De nombreux dormeurs souffrent de désagréments durant la nuit ou de douleursdouleurs au réveil. Pour certains, elles les empêchent même de dormir. D'où l'intérêt d'opter pour un oreiller capable de soulager ces souffrances.

    Les dormeurs sujets à l’arthrose cervicale -- une pathologiepathologie chronique touchant les articulationsarticulations, le cou et la nuque et qui affecte de nombreuses personnes de plus de 50 ans -- ont besoin d'un oreiller ergonomique qui soutient bien cette zone ; au contraire, ceux souffrant de mal de dos seront soulagés avec un oreiller offrant un maximum de confort, si possible en latex ;

    • Pour les personnes qui dorment souvent dans une mauvaise position et se réveillent avec un torticolis, un oreiller en mousse à mémoire de forme leur évitera les douleurs à la nuque ; un oreiller épais permet de prévenir les refluxreflux gastriques chez les dormeurs qui y sont sujets ;
    • Pour les personnes qui souffrent de sueurs nocturnesnocturnes ou d'insomnies, un oreiller en matière naturelle, respirant et rafraîchissant permet de lutter contre ces maux ; un oreiller ergonomique long contribue à prévenir les apnées du sommeilapnées du sommeil et le ronflementronflement ;
    • Les personnes allergiques ou asthmatiques ont besoin d'un oreiller ayant subi un traitement contre les acariens, les bactériesbactéries et les champignonschampignons ; les oreillers en mousse viscoélastique aident à lutter contre les acouphènes ;
    • Pour les dormeurs souffrant de migraines, les oreillers avec garniture en sarrasin permettent souvent de soulager leurs maux, car ils sont inodores et offrent un bon maintien des cervicales. D'autres préfèrent un oreiller rafraîchissant, le froid luttant efficacement contre les migraines et les maux de tête.

    Voir aussi

    Cliquez ici pour découvrir les meilleurs oreillers ergonomiques