Notre système de management pour nos procédures de comparaison est testé et certifié selon la norme ISO 9001:2015

Les 7 meilleurs oreillers ergonomiques 2022 - oreiller ergonomique test & comparatif

L’oreiller ergonomique est un indispensable pour assurer un sommeil de qualité et éviter des douleurs au réveil. Malheureusement, les modèles sont si nombreux de nos jours que faire le meilleur choix paraît presque impossible. Heureusement, notre comparatif et test oreiller ergonomique est justement conçu pour y remédier et assurer la protection des consommateurs. En effet, nous avons déjà réalisé des tests sur plus de 1000 produits où nous avons rassemblé des analyses, études, évaluations, investigations, méta-études de tests et comparaisons externes, dans le but de vous faire gagner du temps en identifiant directement le meilleur choix.

oreiller ergonomique liste des meilleurs produits 2022

Dernière mise à jour:

activez les filtres >
Recommandation
produits testés
produits testés 7
heures investies
heures investies 9
études évaluées
études évaluées 29
Ă©valuations lues
Ă©valuations lues 832

Notre Ă©quipe Ă©ditoriale

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour faire la comparaison de nos produits, nous nous basons en grande partie sur une évaluation participative en tenant compte des clients ayant déjà acheté un produit, et de tests plus avancés.
Nous portons une attention particulière aux modèles que nous mettons en avant, et nous les choisissons de manière totalement indépendante. Cliquez ici pour en savoir plus.

Qu’est-ce qu’un oreiller ergonomique ?

Qu'est-ce qu'un oreiller ergonomique exactement dans un comparatif ?L’oreiller ergonomique est un oreiller qui permet de soutenir la tête lorsque vous dormez. Cependant, la spécificité de l’oreiller cervical est qu’il maintient la position de la nuque afin que celle-ci soit correctement alignée avec la colonne vertébrale. L’oreiller cervical est donc un dispositif qui évite les mauvaises postures de sommeil.

À qui est-ce destiné ?

En général, l’oreiller ergonomique est destiné à quiconque souhaite dormir dans une position correcte tout au long de la nuit. Cependant, il sert tout particulièrement aux personnes qui souffrent régulièrement de douleurs cervicales.

L’oreiller est également destiné à tous ceux qui ont des maux de dos récurrents ou qui ont souvent un torticolis au réveil.

Avantages et domaines d’application

Quels sont les plus grands avantages d'un oreiller ergonomique dans un comparatif ?De par ses extrémités bombées et son centre creux, l’oreiller ergonomique est à utiliser pour soigner des douleurs au niveau du dos, de la nuque et des épaules.

Comme il permet d’adopter une posture correcte en permanence tout au long de la nuit, l’oreiller cervical aide alors le corps à atténuer la douleur et à retrouver sa forme normale.

L’un de ses plus grands avantages est également qu’il épouse très vite la forme de votre corps pour un meilleur confort.

Note de l’expert

Je vous recommande de vous assurer que l’oreiller que vous souhaitez acheter est bel et bien ergonomique avant de faire votre choix.

Pour ce faire, prêtez une attention particulière à la forme de l’oreiller et ses caractéristiques. Je vous conseille également de choisir un modèle adapté à votre position de sommeil habituel.

Informations sur les 7 principaux fabricants/marques

  • Bleu Câlin
  • Simba
  • Tempur
  • Bultex
  • Dodo
  • Abeil
  • Wopilo
Entreprise familiale créée en 1925, Bleu Câlin est une marque très populaire dans le domaine des fabrications matelassées. Couettes, poufs, matelas ou encore oreillers, la marque est présente dans tous les comparatifs liés à ses produits et ses oreillers ergonomiques font partie des meilleurs.
La marque Simba est la définition même de l’évolution. Simple fournisseur de bobine à fil à ses débuts, Simba est aujourd’hui l’une des meilleures marques au monde pour ce qui est de la literie, des matelas et des oreillers qui reçoivent de très bons avis dans les comparatifs.
En plus d’être certifiée par la Space Foundation et reconnue par la NASA, Tempur est également la marque favorite de la plupart des consommateurs pour tout ce qui se rapproche du sommeil et du bien-être. Pour cause, la grande qualité de ses produits grâce à la vigilance et aux nombreux tests de la marque, de quoi apparaître dans les plus grands avis et comparatifs.
À partir de 1984 et jusqu’à aujourd’hui, Bultex est une marque qui ne cesse d’innover pour satisfaire encore et toujours ses consommateurs. Spécialiste en fabrication de matelas et surmatelas, couettes et oreillers de toutes sortes, les tests sont unanimes et les avis concluants quant à sa place dans les comparatifs largement méritée.
Comme son nom le sous-entend, Dodo est l’une des meilleures marques pour assurer un sommeil de qualité. Couettes et matelas font partie de ses meilleurs produits. Mais, ses oreillers ergonomiques récoltent également de bons avis et sont bien classés dans les tests et comparatifs.
Grâce à l’expérience qu’elle a accumulée au fil des ans, Abeil est désormais une marque de renom dans le domaine de la literie. En effet, les comparatifs et avis classent toujours ses produits phares parmi les meilleurs, dont ses oreillers ergonomiques.
Marque assez rĂ©cente puisqu’elle n’est apparue qu’en 2017, Wopilo se fait très vite une place dans tous les comparatifs et tests de linges de lit, couettes et oreillers. Ses oreillers ergonomiques font d’ailleurs sa rĂ©putation puisqu’ils sont les meilleurs d’après les avis de plusieurs consommateurs.

Comment fonctionne un oreiller ergonomique ?

Comment fonctionne un oreiller ergonomique exactement ?Lorsque vous posez votre tête sur l’oreiller ergonomique, ce dernier fait en sorte de maintenir correctement votre nuque pour éviter ou atténuer les douleurs cervicales.

En général, l’oreiller cervical est à mémoire de forme, ce qui vous offre alors un meilleur confort. En plus de servir de soutien, cet oreiller a également pour objectif de vous faire profiter d’un meilleur sommeil tout au long de la nuit.

Pour ce qui est des modèles, ils peuvent être variés et c’est à vous qu’il revient de choisir le plus adapté à votre position de sommeil et vos besoins.

Quels types d’oreiller ergonomique existe-t-il ?

L’oreiller ergonomique à mémoire de forme

L’oreiller à mémoire de forme prend instantanément la forme du dormeur grâce à la mousse viscoélastique qui le compose. Cela lui permet donc de fournir un meilleur confort à son utilisateur.

De plus, l’oreiller fait également preuve d’une grande durabilité. Cependant, force est de reconnaître que la chaleur peut vite se faire ressentir lors de son utilisation.

L’oreiller ergonomique en latex

Un oreiller ergonomique en latex dans un comparatif gagnantD’après les comparatifs et les tests, l’oreiller en latex est tout aussi capable d’épouser la forme du dormeur. Par ailleurs, il est même plus avantageux dans la mesure où sa conception est faite pour permettre une meilleure aération.

Mais, bien qu’hypoallergénique et indéformable, il faut reconnaître que cet oreiller ergonomique est aussi beaucoup plus ferme.

L’oreiller ergonomique traditionnel

Par traditionnel, l’on entend un oreiller classique en plumes et duvet, mais qui a toutes les qualités pour être qualifié d’ergonomique.

Ainsi, il s’adapte alors parfaitement à la forme de la nuque et de la tête. Cependant, ce type d’oreiller doit toujours être de la meilleure qualité, ce qui peut parfois coûter plus cher.

C’est ainsi que l’oreiller ergonomique est testé

La taille

La taille d'un oreiller ergonomique dans un comparatif Choisir la bonne taille est indispensable pour profiter de tous les avantages de l’oreiller. Ainsi, il est important de faire tous les tests pour s’assurer que la taille du produit vous soit adaptée.

La fermeté

La fermeté joue un rôle important dans votre confort. De ce fait, selon vos besoins, vous devez choisir entre l’oreiller souple, médium et ferme pour valider l’oreiller cervical.

Le type

Comme nous l’avons vu, il existe quelques types d’oreiller ergonomiques qui présentent tous des avantages différents.

Il est donc essentiel d’identifier celui qui correspond le plus à vos besoins pour déterminer s’il est satisfaisant.

Évaluation du produit

Tempur Oreiller Symphony Sleeping Pillow

Aperçu de l'oreiller ergonomique Tempur Symphony Sleeping Pillow dans un comparatifSi vous êtes un dormeur latéral ou dorsal, l’oreiller Symphony Sleeping Pillow de Tempur peut faire votre bonheur. En effet, le côté incurvé convient à la position latérale tandis que le côté plat est dédié à la position dorsale.

Grâce au matériau bien propre à la marque, l’oreiller Symphony Sleeping Pillow de Tempur s’adapte à la forme de votre nuque et de votre tête sans aucun problème. De plus, il est accompagné d’une housse pour le garder propre et durable.

Les avantages :

  • Oreiller ergonomique adaptĂ© aux dormeurs latĂ©raux et dorsaux.
  • Le maintien de l’oreiller est Ă  la hauteur du prestige de la marque.
  • La durabilitĂ© est estimĂ©e Ă  10 ans.

Les inconvénients :

  • L’oreiller s’affaisse avec le temps.
  • Le prix est assez Ă©levĂ©.

Bleu Câlin Lot de 2 oreillers rectangulaires

Descriptif de l'oreiller ergonomique Bleu Câlin dans un comparatif gagnantAvec le lot de 2 oreillers rectangulaires de Bleu Câlin, vous pouvez instantanément vous offrir un meilleur confort. En effet, le garnissage en polyester ISOLANE assure un maintien idéal et un gonflant parfaitement satisfaisant.

Le Lot de 2 oreillers de Bleu Câlin procure également une meilleure hygiène dans la mesure où leur enveloppe en coton peut directement être lavée en machine à 40°C.

Il est aussi utile de mentionner que ces oreillers ergonomiques ont subi un test particulier, permettant de confirmer leur qualité.

Les avantages :

  • La fermetĂ© est au rendez-vous.
  • La housse est facile Ă  enlever et Ă  remettre.
  • Les oreillers offrent un excellent maintien.

Les inconvénients :

  • La housse fait du bruit.
  • La souplesse des oreillers est Ă  revoir.

Dodo oreiller à mémoire de forme

Evaluation de l'oreiller ergonomique Dodo dans un comparatifPour un maintien des cervicales sans faille, l’oreiller à mémoire de forme Dodo est une option à considérer. Ses dimensions 60 x 60 et sa forme carrée sont suffisantes pour vous offrir un bien meilleur confort.

L’oreiller à mémoire de forme Dodo est composé d’un bloc de mousse viscoélastique ce qui lui donne donc cette caractéristique. De plus, la housse qui l’enveloppe est polyester à 70% et coton à 30% afin de procurer le plus de douceur possible.

Les avantages :

  • La housse est dĂ©tachable et lavable en machine.
  • Oreiller adaptĂ© Ă  toutes les morphologies.
  • IdĂ©al pour maintenir la nuque dans une bonne posture.

Les inconvénients :

  • Le confort offert diminue avec le temps.
  • La fermetĂ© est jugĂ©e excessive.

Les avantages et inconvénients décrits dans les commentaires des clients

Les avantages :

  • L’oreiller est bien adaptĂ© aux positions indiquĂ©es.
  • Le garnissage est bien rĂ©parti.
  • Le confort de l’oreiller cervical perdure dans le temps.
  • La taie dĂ©houssable et lavable amĂ©liore l’hygiène.
  • Les douleurs sont instantanĂ©ment attĂ©nuĂ©es.
  • L’oreiller est hypoallergĂ©nique.
  • L’aĂ©ration de l’oreiller est satisfaisante.
  • La grande durabilitĂ© de l’oreiller est apprĂ©ciĂ©e.
  • La taille de l’oreiller est proportionnelle Ă  celle indiquĂ©e.
  • La fermetĂ© de l’oreiller est juste ce qu’il faut.

Les inconvénients :

  • Les avis remettent en cause les indications indiquĂ©es quant Ă  la fermetĂ© de l’oreiller.
  • La taille de l’oreiller n’est pas adaptĂ©e aux normes.
  • L’oreiller s’affaisse rapidement.
  • La forme de l’oreille n’est pas assez ergonomique.
  • L’oreiller cervical gĂ©nère beaucoup de chaleur.
  • L’oreiller n’offre pas une aĂ©ration suffisante.
  • La durabilitĂ© est dĂ©cevante.
  • Le confort est inexistant.
  • L’oreiller fait du bruit au moindre mouvement.
  • Les finitions de l’oreiller cervical sont de mauvaise qualitĂ©.

A quoi faut-il veiller lors de l’achat d’un oreiller ergonomique ?

À quoi faut-il veiller lors de l'achat d'un comparatif oreiller ergonomique ?Avant d’opter pour l’oreiller ergonomique vainqueur du test, il est primordial de connaître votre position de sommeil habituel afin de faire le choix adapté à cette dernière.

Ensuite, vous devez vous concentrer sur les détails essentiels, notamment le garnissage qui vous convient, le format et l’aération. Aussi, une attention particulière à la fermeté de l’oreiller est de rigueur pour un meilleur confort.

Alternatives à l’oreiller ergonomique

Si vous n’avez pas d’oreiller ergonomique à disposition, vous pouvez toujours avoir recours à des solutions provisoires. Par exemple, vous pouvez vous servir d’un coussin quelconque et arranger sa forme autant que possible pour s’adapter à vos besoins.

Vous pouvez également utiliser des vêtements épais comme une doudoune pour remplacer un oreiller cervical, même si le confort ne peut évidemment pas être égalé.

Internet ou commerce spécialisé : où dois-je plutôt acheter mon oreiller ergonomique ?

Quel est le meilleur endroit pour acheter un oreiller ergonomique dans un comparatif ?Les commerces physiques sont nombreux et vous pouvez directement y acheter votre oreiller cervical.

Néanmoins, un achat en ligne semble plus intelligent puisque vous avez le temps de faire des recherches, comparer et consulter les avis des consommateurs avant de vous décider. D’autant plus que l’achat en ligne vous permet de faire une comparaison sur le rapport qualité/prix.

Liens et sources complémentaires

FAQ

Pourquoi investir dans un oreiller ergonomique ?

L’oreiller vous permet de prévenir et d’aider à guérir les douleurs cervicales et à maintenir une bonne posture de sommeil.

Comment entretenir un oreiller cervical ?

Si la taie est déhoussable, elle se lave généralement à la machine. Quant à l’oreiller en question, les avis d’experts confirment que le lavage est risqué et le temps de séchage considérable. C’est pourquoi le meilleur entretien est de laver fréquemment la housse.

Quels sont les critères pour reconnaître un bon oreiller cervical ?

Un bon oreiller cervical est celui qui correspond à vos besoins, notamment la fermeté, la taille, l’épaisseur et le garnissage qui doivent être meilleurs par rapport aux autres.

Combien de temps dure un oreiller ergonomique ?

La durabilité dépend de la matière et de la qualité de l’oreiller, mais un oreiller cervical dure généralement jusqu’à 10 ans.

Quand remplacer son oreiller cervical ?

Il est important de remplacer votre oreiller dès lors qu’il s’affaisse et qu’il ne vous procure plus la meilleure expérience.

Sujets similaires