Santé

Pourquoi le sel donne-t-il soif ?

Question/RéponseClassé sous :Nutrition , Corps humain , sel
Cristaux de sel

Le corps humain est constitué de 60 % d'eau dont une grande majorité contenue dans les cellules. Une partie de cette eau est employée au transport des cellules sanguines à travers tout l'organisme.

Que se passe-t-il lorsque vous mangez un plat trop salé ? L'excès de sel (du chlorure de sodium) se retrouve dans l'eau extracellulaire du corps : littéralement, à l'extérieur des cellules. Résultat, les cellules contiennent alors moins de sel que le milieu dans lequel elles baignent. L'eau, en dehors, est donc beaucoup plus salée !

Du coup, l'eau à l'intérieur des cellules s'en échappe pour rejoindre le sodium présent dans la circulation sanguine. Effet direct, les pauvres cellules se retrouvent asséchées ! Elles ont soif... Vous aussi. Pour compenser, vous buvez. Et plus vous mangez salé, plus vous aurez besoin de boire pour étancher votre soif.

Cette question-réponse est extraite du livre Les chats ont-ils un nombril ?, édité par EDP-Sciences. Pour découvrir d'autres questions-réponses amusantes sur ce thème, n'hésitez pas à acheter le livre.
Abonnez-vous à la lettre d'information La question Santé de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez (plus ou moins secrètement).

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi