L’huile essentielle de cade a très bonne réputation pour soigner les maladies de peau et du cuir chevelu. Quelles sont ses propriétés ? Comment l’utiliser ? Quelles sont les précautions à prendre ? Futura fait le point sur cette huile essentielle.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Psoriasis : comment le soigner ? Atteinte de psoriasis, cette maladie invalidante et pas facile à vivre, Julie nous explique son expérience avec humour et en compagnie des médecins qu'elle a consultés. Il faut de la patience et de la persévérance, témoigne-t-elle. Mais elle en a et elle sait les communiquer aux personnes atteintes de la même pathologie.

L'huile essentiellehuile essentielle de cade provient du Juniperus oxycedrus ou genévrier de l'Himalaya. Elle renferme des composés actifs lui conférant certaines propriétés. En augmentant la sécrétion d'urine, elle participe à la détoxification de l'organisme et à l'élimination des toxinestoxines. Grâce à ses composés terpéniques, elle est anti-agents infectieux (parasitesparasites en particulier). Elle favorise la circulation du sang. Elle contient des molécules anti-inflammatoiresanti-inflammatoires. Elle a également des propriétés calmantes et apaisantes.

Quelles sont les indications de l’huile de cade ?

L'huile de cade peut être utilisée dans les maladies de peau comme l'urticaire, l'eczéma, le psoriasispsoriasis mais aussi sur le cuir chevelucuir chevelu (pellicules, cheveux gras). Elle est également recommandée pour les infections cutanées (gale ou mycose).

Un médicament à base d'huile de cade, le Caditar (solution pour applicationapplication cutanée à diluer) avait obtenu l'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) dans le traitement local du psoriasis et des dermites séborrhéiques, mais il a été supprimé en janvier 2015.

En cas d'application cutanée, l'huile essentielle est diluée dans une huile végétale. © Olga Miltsova Shutterstock
En cas d'application cutanée, l'huile essentielle est diluée dans une huile végétale. © Olga Miltsova Shutterstock

Comment utiliser l’huile de cade ?

L'huile essentielle de cade peut s'utiliser de plusieurs façons. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien d'officine si vous avez un doute ou si vous avez besoin de conseils.

Pour une application cutanée, il faut diluer 1 gouttegoutte d'huile essentielle dans 4 gouttes d'huile végétale. Ce mélange peut ensuite être appliqué sur la zone à traiter, en massage. Il ne faut pas l'appliquer sur les zones ano-génitales. Pour un trouble du cuir chevelu, il est recommandé de verser une goutte dans une noisettenoisette de shampoing ou de masque ou d'après-shampoing pour cheveux.

L'huile de cade peut aussi être respirée. Dans ce cadre, ce sont plutôt ses propriétés relaxantes qui sont recherchées : lutte contre les addictions, angoisses, anxiété, tristesse. L'huile de cade favoriserait aussi la méditation. Il existe deux manières de respirer cette huile essentielle. L'inhalationinhalation humide consiste à diluer quelques gouttes dans un récipient d'eau chaude avant d'inhaler les vapeurs. L'inhalation sèche consiste à appliquer l'huile essentielle sur un mouchoir, sur le poignet ou sur un bijou à huile essentielle. La personne peut ensuite respirer l'objet dès qu'elle en ressent le besoin.

Il est aussi possible de diffuser l'huile de cade. Le nébulisateur propulse l'huile via une pompe. Le brumisateur diffuse l'huile grâce à des ultra-sons. Des appareils permettent aussi de diffuser les huiles grâce à la chaleurchaleur douce.

Existe-t-il des précautions d’emploi pour l’huile de cade ?

Cette huile ne doit pas être utilisée ni chez la femme enceinte ni chez l'enfant de moins de 6 ans. Elle ne doit pas être appliquée sur des duréesdurées prolongées. Elle présente un risque de réaction allergique.